Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonelgaz: Près de 304 millions de dinars pour réhabiliter les réseaux de haute et moyenne tensions

par J. Boukraâ

La Société de distribution de gaz et d'électricité d'Oran poursuit ces travaux dans le but d'optimiser la couverture en énergie à travers la wilaya. L'une de ses priorités, le développement du réseau électrique, afin d'assurer la consolidation du système électrique et de continuer à alimenter en électricité, non seulement, les concitoyens, mais aussi le secteur industriel, notamment, les nouvelles zones industrielles et les exploitations agricoles. Dans ce cadre un investissement de près de 304 millions de dinars a été consacré par la direction distribution de l'électricité et du gaz d'Es Sénia, pour la réhabilitation de 34 km de réseau moyenne tension et 10 km de basse tension.

Dans le même cadre des investissements ont été programmés pour la commune de Bousfer, Hai Chahid Mahmoud, Douar Boudjemâa et Hassi Amer. Le plan d'action prévoit aussi la prise en charge de zones d'ombre et les localités limitrophes. En tout cas, Sonelgaz a arrêté un programme de développement ambitieux. La Société de distribution d'électricité et de gaz d'Oran, a lancé un programme de réalisation de transformateurs électriques à travers la wilaya. Les transformateurs d'une capacité de 400 kilovolts ampères, chacun, qui seront installés à travers les quartiers de la wilaya connaissant des problèmes de courant électrique et contribueront à améliorer la qualité du service ?Electricité'. Dans ce la SDO à Oran a entamé, en début février, une opération de maintenance du réseau électrique ciblant 534 transformateurs électriques sur 1.700 faisant partie du réseau électrique des communes d'Oran et Bir El Djir, ainsi que de postes de haute tension (10.000 volts).

Ce processus de modernisation a été, d'ores et déjà, enclenché pendant l'année 2019. D'autre part plusieurs opérations sont en cours pour optimiser la couverture en gaz de ville. Dans le but d'améliorer les conditions de vie des citoyens plusieurs opérations de raccordement des zones d'ombre au gaz de ville ont été programmées par la Société de distribution de gaz et d'électricité d'Es sénia. Des travaux de réalisation du réseau d'alimentation en gaz de ville au profit de 300 foyers à El Hamoul dans la commune d'El Kerma seront lancés dans les prochains jours. Plus de 500 autres familles des communes de Sidi Chami, Tafraoui, Oued Tlelat et Bousfer seront raccordéés, avant la fin du mois de septembre en cours. Il s'agit de 150 familles à Douar Chekalil, commune d'Oued Tlelat, 270 à Kehailia commune de Tafaroui , 55 foyers à Hai Maheiddine à Sidi Chami et 34 autres à village Filaoucen, commune de Bousfer. Les travaux son en cours. La société de distribution de gaz et d'électricité d'Es sénia qui couvre 24 communes (sur 26) de la wilaya s'est engagée à superviser et suivre toutes les études et les opérations de réalisation de réseaux et d'alimentation des foyers en gaz naturel. Le but de ces actions est d'améliorer le quotidien des citoyens, en commençant par leur épargner les corvées de la bouteille de gaz butane, si introuvable et si chère en hiver, et les risques d'explosion qu'elle peut engendrer, à tout moment de jour comme de nuit... Selon le même communiqué, 215 foyers repartis sur les localités de Djefafla, dans la commune de Mers El Hadjadj et Yahia Cherfi, dans la commune de Boutelils ont été raccordées, récemment aux réseaux d'alimentation en gaz de ville.