Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

COLERES ET ENTORSES

par Abdou BENABBOU

Il le reconnaît lui-même. Tebboune savait ce qui l'attendait en assumant la magistrature suprême qui en tous points de vue ne s'annonçait pas comme une sinécure. Sans doute n'a-t-il pas eu la chance qu'a eue son prédécesseur en récoltant les dividendes d'un pétrole à plus de 100 dollars le baril ni même les bénéfices d'une pluviométrie abondante. Pour sa déveine, la nature elle-même s'est jointe à de multiples contretemps pour lui infliger une pandémie impossible à gérer. La crise économique mondiale a fini par dresser devant lui un fabuleux obstacle.

On comprend dès lors les petites et les grandes entorses contre lesquelles il bute et qui contrarient son nouveau parcours malgré sa bonne foi régulièrement déclarées. Sa tâche est d'autant plus alourdie qu'il est contraint d'endosser la responsabilité de faire face aux fabuleux gâchis que plus d'un demi-siècle de sombres gouvernances ont semés. De ce fait, le peuple ne pouvait s'attendre au surgissement d'une rapide éclaircie et les comptes rendus du moment ne pouvaient échapper à des manœuvres décisionnelles mal ou peu réfléchies qui ternissent son engagement aussi grand que puisse être sa sincérité. Les colères et les mises en demeure devenues maintenant habituelles expliquent sans doute la vraie nature de ses lourdes déconvenues.

Le principal problème réside dans l'impossibilité pour le chef de l'Etat d'entreprendre du neuf avec un lourd personnel politique, économique et politique sclérosé par une culture et un état d'esprit dont l'empirisme a montré ses limites. Aussi, il lui est difficile de tempérer les ardeurs revendicatrices d'une population qui a fait sienne une philosophie où le reçu a la prédominance sur le rendu. Des discordances dans le cheminement dans les actes de gestion avec un visible empreint de la prudence se manifestent et la non-maîtrise de la communication en est la principale source.

Il suffit de se référer au grabuge créé par la coupure de l'internet pendant l'examen du bac et dont on ne sait pas qui en est à l'origine pour localiser où s'érigeraient les principaux obstacles.