Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Animé par des chercheurs algériens: Le «Home Camp Algeria» en vidéoconférence le mois prochain

par Mohamed Mehdi

Un «Home Camp» via les plateformes technologiques de communication et de vidéoconférence remplacera, du 15 au 17 mai 2020, le «Camp scientifique» prévu initialement pour juin prochain.

La deuxième édition du «Camp scientifique», prévue pour les universités de l'Ouest du pays, n'aura pas lieu en juin 2020 en raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19. Elle sera remplacée par une manifestation virtuelle, «Home Camp Algeria», ouverte à «tous les Algériens», qui se tiendra via différentes plateformes électroniques, annoncent les organisateurs de cet évènement.

«Après la réussite du premier Camp scientifique qui a été organisé dans l'Est algérien en décembre 2019 avec plusieurs universités, nous avions prévu de revenir avec quelques scientifiques algériens au mois de juin 2020 pour la deuxième édition programmée pour les universités de l'Ouest Algérien. Malheureusement à cause de l'épidémie liée au Covid-19, nous étions dans l'obligation d'annuler cet évènement et le reporter à une date ultérieure», expliquent-ils dans une note publiée sur les réseaux sociaux.

Des sujets d'actualité seront abordés lors du camp scientifique «Home Camp». Des scientifiques algériens de renommée mondiale partageront leurs expériences avec les étudiants, lors de cette période difficile de confinement. «Plusieurs thématiques seront traitées» comme le «Leadership, Intelligence Artificielle, comment lancer sa Startup, la révolution industrielle 4.0, la ville et la voiture intelligentes... et bien d'autres» sujets, précisent les organisateurs.

10.000 participants déjà inscrits

«Plus de 10.000 participants se sont déjà inscrits pour assister à cet événement», annoncent les organisateurs. Les inscriptions sont encore ouvertes via un formulaire Google dont le lien est disponible sur la page Facebook «ready2 workedu» (Limitless Learning).

«Home Camp Algeria» sera animé par plusieurs scientifiques installés aux Etats-Unis, au Japon, aux Emirats et en France. Il s'agit, entre autres, du Pr Belgacem Haba (USA), Pr Noureddine Melikechi (USA), Pr Nouar Tabet (Emirats), de la jeune chercheuse Fatima Bencheikh (Japon), et des organisateurs de l'événement. Il s'agit du Dr Mohamed Senouci (Chercheur en Intelligence Artificielle - France, et responsable de la chaîne Youtube «Nokhab»), Dr Saoussen Cheddadi (Professeur à Kansas University, USA, et responsable de la plateforme Limitless Learning), et du Dr Mourad Bouache (Seniot Performance Engineer chez Verizon et administrateur de la chaine Youtube «Moubachir Silicon Valley»).

Aussi, «plusieurs clubs universitaires scientifiques» à travers le pays, comme «GDG Tiaret» (Google Developer Group), «Biskra Reads», «Petroleum Club - SPE University of Boumerdes», «Skikda I-Tech Club», et Association d'investissement intellectuel «AIIDH Tlemcen».