Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Les agriculteurs veulent un prix de 20 dinars le kg de tomate

par A.Ouélaa

La campagne de la tomate entamée depuis le 20 mars tire à sa fin à travers les plaines de Dréan, Besbes, Chihani, Chébaita Mokhtar, Ben M'hidi, Echatt, Asfour Zérizer et Boutheldja. Selon M.Berkane Azedine, président de la filière tomate et membre du Conseil national de cette filière, les superficies consacrées à cette culture vont dépasser les 5000 ha avec un rendement moyen de 750 q/ha. Et d'ajouter que les frais pour un hectare, avec la location et toutes les phases de travail concernant les labours, les plants, les engrais, l'irrigation et la main-d'œuvre, avoisinent les 90 millions de cts.

Les agriculteurs qui n'obtiennent pas un rendement de 600 q/ha et plus ne pourront pas rentrer dans leurs frais. D'ou la nécessité de revoir le prix du kg, actuellement entre 15 et 17 DA, cela dépend des conserveries de le voir passer à 20 DA. De son côté, le SG de l'UNPA nous a déclaré que certains conserveurs n'ont pas encore payé les 04 DA pour le kg de subvention.

Pour leur part, des conserveurs, pourtant anciens dans cette activité, du fait d'une certaine concurrence déloyale, diront qu'ils sont « victimes des agissements bureaucratiques de la banque, en l'occurrence la BADR qui fait dans les deux poids et deux mesures vis-à-vis des conservateurs concernant les saisies et les blocages de leurs comptes et le non versement de ce qu'ils doivent aux agriculteurs ». Chose qui les met malheureusement en mauvaise posture. Enfin, la campagne de cueillette tomate débutera à la mi-juin, avec d'abord la vente sur les marchés puis à partir de la mi-juillet la production en vue de sa transformation de conserve et triple concentré de tomate.