Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret - Covid-19 : inquiétudes après de nouveaux cas

par El-Houari Dilmi

  La wilaya placée sous confinement partiel de 19 heures à 7 heures du matin depuis dimanche dernier à l'instar d'autres régions du pays, la cellule de crise instituée au niveau du cabinet du wali a pris une nouvelle série de mesures dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

En effet, si Tiaret n'a enregistré qu'un seul cas mortel de coronavirus dans la localité de Dahmouni jusqu'au 5 avril, la peur a augmenté d'un cran lorsque l'on saura que six autres personnes ont été hospitalisées dont quatre testées positives.

Et même si vigilance reste de mise à travers tout le territoire de la wilaya, il faut dire que tout le monde n'a pas encore pris conscience du danger qui pèse sur leurs vies, semant un sentiment d'inquiétude chez une bonne partie de la population. Jeudi soir, à quelques instants de l'entrée en vigueur du couvre-feu, des véhicules de la gendarmerie et de la police sillonnaient plusieurs quartiers de la ville, appelant les retardataires à rentrer chez eux.

Des véhicules et des motocyclettes ont été saisis et mis en fourrière. Un arrêté, pris par le wali mardi, menace d'une amende de 3.000 à 6.000 dinars et un emprisonnement de 3 jours pour tout individu pris en violation du couvre-feu ou du confinement à domicile. Des peines de prison et des amendes financières sont également prévues pour les commerçants qui ne respectent les horaires d'ouverture et les automobilistes, motocycliste ou tout engin roulant qui enfreignent le couvre-feu, instauré de 19 heures à 7 heures du matin. Certains commerces restent toujours fermés, ouvrant la voie à une envolée des prix de certains produits, à l'exemple des cigarettes presque introuvables, ou les journaux qui ont disparu des étals des buralistes depuis plus de dix jours.

Un module, placé sous la supervision de l'inspecteur général de la wilaya, a été créé pour gérer les dons et les opérations de solidarité au profit des familles démunies aux quatre coins de la wilaya en collaboration avec les comités de quartiers et de villages, y compris au profit des travailleurs journaliers qui se retrouvent sans ressources du jour au lendemain.

Une autre opération de solidarité touchera quelque 70.000 familles démunies à l'occasion du mois de Ramadhan, prévu dans une quinzaine de jours. Une aide financière d'un montant de 6.000 dinars sera versée directement dans les comptes CCP des familles concernées, selon le directeur de l'Action sociale.