Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh: Le logement passé au peigne fin

par Hadj Mostefaoui

L'épineux problème de logement, qui n'a eu de cesse de donner du fil à retordre aux responsables locaux, vient d'être passé à la loupe par les membres de l'APW, lors de leur dernière session tenue ce lundi sous la coupole de la salle de réunion de cette instance, en présence du wali, des 08 chefs de daïra, des 22 maires et des membres de l'exécutif de la wilaya. Avant de passer à la lecture du rapport sur ce secteur, présenté conjointement par les responsables de l'OPGI et du logement, le président de l'APW a tenu à remettre les pendules à l'heure afin qu'il soit mis un terme aux rumeurs faisant état de son éventuelle démission, rappelant au passage qu'il est fermement déterminé à mener à terme la mission qui lui a été confiée par les citoyens et de défendre leurs intérêts.

Le problème lié au secteur du logement demeure presque entier depuis des décennies, voire insoluble eu égard aux faibles dotations notifiées par le ministère de l'Habitat à cette wilaya qui fait face à une double contrainte : l'explosion démographique et l'exode rural qui a atteint ces dernières années un niveau stratosphérique et ceci en dépit des efforts déployés par les pouvoirs publics destinés à sédentariser les populations de la zone éparse par l'octroi de milliers de logements ruraux. Concernant ce dernier volet, la wilaya, qui a bénéficié d'un programme de 32.177 logements de ce type, a pu en réaliser jusqu'à ce jour, plus de 28.718 unités et le reste est actuellement en chantier. L'opération sera clôturée peu avant la fin de l'année en cours. En sus de ce vaste programme, la wilaya s'est vu accorder la réalisation, dans le cadre du programme en cours (2015-2019), de 21.461 logements tous types confondus. Il est à signaler qu'à ce jour, 13.267 logements (LPA, LPL et LPP) ont été achevés, le reste est en cours de réalisation.

D'autre part, il est à signaler que dans le cadre de la concrétisation de la nouvelle option dite lotissements sociaux, 7.286 lots de terrain ont été délimités et qu'un effectif de 5.330 candidats ont été confirmés comme étant bénéficiaires de cette opération, lesquels auront droit chacun à une aide financière substantielle à la construction d'un montant de 700.000 DA. L'ensemble de ce vaste programme de logements a été ventilé entre les 22 communes de la wilaya afin de ne point léser les habitants, y compris ceux résidant dans les petites agglomérations qui gravitent autour des 21 chefs-lieux de communes. Les deux responsables du secteur du logement de la wilaya, celui de l'OPGI et du logement, ont mis en avant, chacun en ce qui le concerne, le manque d'entreprises de construction performantes et dotées de moyens adéquats de réalisation aussi bien en équipements matériels qu'en travailleurs qualifiés, auquel vient se greffer l'étendue du territoire de la wilaya, ce qui ne manque pas d'entraîner des surcoûts dans le transport des matériaux de construction et des retards dans les délais de réalisation.

Ce qui constitue indéniablement une entrave de taille pour mener à terme la concrétisation du programme d'habitat. Prenant la parole face aux élus locaux, le wali, M. Kamel Touchene, a tenu à remercier le président de la République pour le renouvellement de sa confiance en le confirmant une seconde fois à la tête de la wilaya lors du récent mouvement des walis, poursuivant qu'il ne ménagera aucun effort pour veiller à la poursuite du développement local, de prêter une oreille attentive aux doléances du citoyen de cette wilaya et enfin d'être constamment au service de ce dernier et du pays.

S'adressant aux responsables du secteur du logement, il leur rappellera la nécessité d'accorder à l'avenir la priorité au strict respect des normes et de qualité de construction des logements réalisés, insistant sur l'obligation d'entamer en parallèle les travaux de réalisation des voiries, d'aménagements urbains, de viabilisation des espaces et des équipements publics socioéducatifs qui doivent aller de pair, afin qu'une fois le bénéficiaire installé dans son nouveau logement, il n'aura plus à se soucier des problèmes de scolarité de ses enfants comme c'est le cas actuellement. Il a enfin appelé les membres de son exécutif à coordonner les efforts lors de l'exécution des projets de logements, rappelant que grâce à l'application des programmes précédents dont a bénéficié la wilaya, cette dernière entame d'ores et déjà une nouvelle phase destinée à réduire les écarts qui existent entre l'offre et la demande.