Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A l'exception de quelques wilayas du centre: La grève générale très peu suivie

par Farid Haddouche

  Une grève générale a été observée hier à Bouira où tous les commerces ont baissé rideaux et toutes les activités gelées, à savoir l'enseignement, le transport, l'administration et d'autres. Seules certaines boulangeries et pharmacies sont restées ouvertes. La grève générale a été largement suivie et une marche a été organisée depuis la place des Martyrs pour se diriger vers le siège de la wilaya, en passant par les artères principales qui débouchent ver l'université Akli Mohand Oulhadj et la cour de justice. Les manifestants n'ont pas arrêté de scander des slogans hostiles au système, comme «Système dégage !», «Non aux élections de la honte !», «Libérez les détenus d'opinion et politiques !», «Pour un État civil», et «Le combat continue !».

Au chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, les commerçants ont baissé rideaux en réponse à un l'appel à la grève attribué essentiellement à la Confédération des syndicats algériens. Le directeur du Commerce de la wilaya, Kada Adjabi, a indiqué que la grève des commerçants a été "largement suivie et a atteint un taux de 80% à travers le territoire de la wilaya", relevant qu'"un service minimum a été assuré par les laiteries, les minoteries, le marché de gros et les boulangeries".

A Boumerdes, le suivi du mot d'ordre de grève était mitigé, le taux de suivi variant d'un secteur et un autre et d'une région à une autre. Si les citoyens vaquaient normalement à leurs occupations quotidiennes au chef-lieu et dans l'Ouest de la wilaya, la région Est "contrastait" avec cette situation. A indiquer que le mot d'ordre de grève, n'a pas été suivi ou très peu, dans les autres wilayas du pays.