Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Procès de 21 manifestants, ce lundi: Appel à un rassemblement près du Tribunal de Sidi M'Hamed

par M. Aziza

Le procès de plus d'une trentaine de détenus du «Hirak» est programmé au cours de cette semaine, dont 21 détenus seront présentés devant le juge près du Tribunal de Sidi M'Hamed, ce lundi. C'est ce qu'a annoncé le comité national pour la libération des détenus du ?Hirak' (CNLD), qui s'est réuni hier, au siège du MDS, à Alger.

Le CNLD appelle les familles des détenus, la société civile et l'ensemble des citoyens à un sit-in devant le Tribunal de Sidi M'hamed, à Alger, à partir de 8h30, pour exiger la libération immédiate des détenus d'opinion. Les membres du comité ont précisé que la majorité des détenus sont poursuivis pour atteinte à l'Unité nationale suite au port du drapeau amazigh, ou pour avoir porté des pin's estampillés au symbole identitaire berbère.

Les membres du comité appellent l'ensemble des militants politiques, de personnalités nationales, ainsi que les syndicalistes à participer en force au rassemblement prévu ce lundi. « On appelle à une forte mobilisation près du tribunal pour exiger la libération des détenus d'opinion. On fait face à l'utilisation de la justice comme un moyen de répression, cela veut dire que personne n'est à l'abri d'une arrestation ou incarcération», dira Me Kamal Haddad, devant les membres du CNLD. Et d'affirmer que « notre soutien aux détenus d'opinion ne doit pas s'arrêter, il doit s'inscrire dans la durée jusqu'à la libération de tous les détenus d'opinion et les détenus politiques », en citant le moudjahid Lakhdar Bouragaâ et Louisa Hanoune. Me Mouhous Seddik a affirmé que les avocats de la défense font de leur mieux pour défendre l'ensemble des détenus d'opinion sans exception, en prédisant « si on va baisser les bras, on fera affaire à plus de répression et de pression ». Et d'ajouter que les procédures d'arrestation et de placement en détention ont été faites en violation de la législation algérienne et du droit international. Pour lui, du point de vue de la loi, le dossier des détenus d'opinion est vide. Mais, il s'est dit optimiste pour le sort des détenus. Enfin, une minute de silence a été observée à la mémoire des jeunes militaires tués à Tipaza.