Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveau découpage administratif de la commune d'Oran: Trois nouvelles délégations communales opérationnelles le mois prochain

par D. B.

  En application des dernières directives du gouvernement, trois nouvelles délégations communales entreront en service le mois prochain, a-t-on appris, hier, de sources proches de la commune d'Oran. Il s'agit des secteurs urbains (Akid lotfi, Naciria et Hammou Boutlélis. Des délégués seront affectés pour la gestion de ces nouvelles délégations. Selon nos sources, trois autres délégations communales seront opérationnelles au courant de l'année prochaine à savoir : El-Khaldia, Fellaoucene et Hai Mahieddine.

La semaine passée, et en application du dernier décret exécutif portant création de délégations communales dans les communes de Constantine et d'Oran, approuvé par le gouvernement, une réunion a été tenue au siège de la commune d'Oran, pour le lancement effectif de cette opération. Ainsi Oran connaîtra une nouvelle organisation, à travers la création de 18 délégations communales, sur la base des besoins de la population, qui ont fait objet d'une étude élaborée par les autorités locales et approuvée par l'Assemblée populaire communale (APC) d'Oran. «A ce titre, Hai Akid Lotfi, Hai Derb, Hammou Boutlélis, El-Khaldia, Fellaoucene et Hai Mahieddine seront les nouvelles délégations communales (secteurs urbains) qui seront opérationnelles suite à la promulgation de ce décret exécutif. La mise en service de ces nouvelles délégations se fera, au fur et à mesure de la disponibilité des locaux et surtout des moyens humains. Toutes les dispositions ont été prises par la commune pour l'entrée en service de ces nouveaux secteurs urbains», selon la cellule de communication de l'APC d'Oran. Cette organisation administrative permettra aux communes de prendre en charge, efficacement, les missions du Service public local et de mieux répondre aux exigences du développement local, dans le cadre du renforcement de la décentralisation et de la démocratie participative, ainsi que le rapprochement de l'Administration du citoyen.

Le nombre de secteurs urbains actuels (12), ayant été déterminé, lors du découpage administratif de1994, a été ainsi revu à la hausse. Chaque nouveau secteur devra, aussi, bénéficier des équipements nécessaires, sièges administratifs et autres structures communales d'accompagnement conformément aux articles 133 et 134 du code communal, en l'occurrence : «La commune peut créer des délégations communales et/ou des antennes communales, dans les limites de sa compétence. Les règles d'organisation et de fonctionnement sont fixées par voie réglementaire» et « la délégation communale a vocation d'assurer les missions de service public et dispose des moyens nécessaires à leur prise en charge. La délégation communale est animée par un élu, appelé délégué communal, désigné par délibération de l'Assemblée populaire communale, sur proposition du président de l'Assemblée populaire communale. Il est assisté d'un administrateur nommé par le président de l'Assemblée populaire communale, sur proposition du secrétaire général de la commune». «Le dossier inhérent à la création de ces 6 nouveaux secteurs urbains, en plus des 12 autres déjà existants, dans la commune d'Oran, a été ficelé et adressé au ministre de l'Intérieur, il y a plus de 2 années ; les élus n'attendaient plus que la promulgation du décret exécutif portant la création de ces 6 nouvelles délégations. A ce titre et conformément au nouveau découpage administratif, effectué par les services de la commune, les secteurs urbains Akid Lotfi sera détaché du secteur urbain El Menzeh (ex- Canastel); El Khaldia, rattachée à Ibn-Sina sera érigée en secteur urbain. Il en est de même pour Hammou Boutlélis qui dépendait de Seddikia ; le secteur Fellaoucene d'El Makkari, et Hai Mahieddine qui était rattaché au secteur urbain El Badr.

Enfin, la nouvelle délégation communale En Nasr (ex Hai Derb) se détachera du secteur urbain Sidi El Bachir (ex-Plateau)» ajoute la même source. Il s'agira, à travers cette nouvelle organisation, de doter les capitales de l'Ouest de structures administratives à même de prendre en charge efficacement, les missions du service public et de mieux répondre aux exigences du développement local, dans le cadre du renforcement de la décentralisation et de la démocratie participative, ainsi que le rapprochement de l'administration du citoyen.