Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries au centre: Des inondations et des coupures d'eau et d'électricité

par R.N.

  Les interventions des services de la protection civile de Blida se poursuivaient depuis la nuit de samedi pour le pompage des eaux pluviales au niveau des maisons inondées par les fortes précipitations enregistrées dans la wilaya, à l'instar d'autres régions du pays, a indiqué hier un communiqué rendu public par ce corps constitué. Les services de la protection civile sont notamment intervenus, dans la nuit de samedi, dans la partie -ouest de la wilaya, pour le pompage des eaux infiltrées au niveau d'un nombre d'habitations dans les cités «El Amri» de Mouzaia, la ferme 4 , et «Haouch Lekbir» de la même localité, outre la cité des «cinq palmiers» de l'Oued El Alleugue, et l'entrée d'un immeuble à El Affroune. Les vents forts ayant accompagnés les averses de pluies ont aussi provoqué la chute d'un arbre, ce qui a bloqué l'alimentation en électricité, tout en causant la fermeture de la route dans la commune de l'Oued El Alleugue, est-il ajouté dans le même communiqué, signalant le déplacement de l'obstacle grâce aux efforts des agents de la de la protection civile. Ces efforts de la protection civile ont été soutenus par l'entreprise publique «Mitidja Hadaik», dont la direction a renforcé ses équipes de permanence de nuit par d'autres unités chargées de «retirer les branches d'arbres entravant la circulation sur les routes, et constituant un danger pour les lignes électriques», a souligné son responsable Yacine Oued Fel. Des chutes inédites de grêles enregistrées dans la nuit de samedi ont causé un vent de panique chez les propriétaires de véhicules, qui ont tenté de les couvrir, de peur de la réédition du scenario d'un nombre de communes à Ain Defla, où d'énormes grêlons ont brisé les pare-brises des véhicules.

Dans la wilaya de Médéa, la chaine d'alimentation en eau potable dans plusieurs communes du centre de Médéa, à partir de la station de pompage de Oued-el-Merdja, dans la Chiffa, et du barrage de Ghrib, dans la wilaya de Ain-Defla, est à «l'arrêt total» suite aux intempéries de samedi soir, a-t-on appris hier auprès de l'Algérienne des eaux (ADE). Une panne électrique, provoquée par la rupture, sous l'effet des vents violents, des câbles électriques alimentant la station de pompage de Oued-el-Merdja, a causé l'arrêt total de la distribution de l'eau potable vers la commune de Médéa, a indiqué la même source, précisant que des équipes d'entretien de l'ADE et de la société de distribution d'électricité et du gaz de Médéa travaillent «d'arrache-pied» pour rétablir le réseau électrique qui alimente la station. Toujours selon la même source, l'endommagement d'une pompe de prise d'eau, survenu à la station de pompage du barrage de Ghrib, qui alimente une dizaine de communes de la wilaya de Médéa, a engendré «l'interruption totale» de l'alimentation de ces localités, signalant que des agents procèdent, en ce moment, au remplacement de l'équipement endommagé afin de reprendre le pompage des eaux du barrage.

A noter que les éléments de la Protection civile ont procédé notamment à l'épuisement d'eaux pluviales infiltrées dans les maisons à travers plusieurs communes d'Alger. A Tipaza, 02 enfants cernés par les crues d'un oued à la cité évolutive de la Commune de Messelmoun ont été sauvés, conclut le communiqué.