Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Concertation locale pour le développement du territoire

par Khaled Boumediene

Le développement de la fonction «animation territoriale» chez les conseillers de développement territorial (CDT) du programme d'action pilote pour le développement agricole et rural (PAP-ENPARD Algérie), qui vise à conforter la stratégie de diversification de l'économie et de redynamisation des territoires ruraux par des activités productives en vue de l'augmentation des revenus et de l'emploi, est un facteur de réussite pour ce programme. Dans ce cadre, des ateliers dédiés à cette fonction ont été organisés le 17 juin dernier au niveau de la direction du Parc national de Tlemcen (Lalla Setti). Ces ateliers ont été animés principalement par les conseillers de développement du territoire formés par le programme PAP-ENPARD depuis mars 2018. Il convient d'emblée de souligner que l'«animation territoriale» n'est pas en soi un concept récent. Elle part du constat ancien de l'efficacité limitée de la conception traditionnelle de l'action publique, qui s'imposerait de façon unilatérale aux acteurs de terrain.

Appliqué aux politiques de développement rural, l'objectif de l'animation territoriale est d'aboutir à la dynamisation de l'ensemble des acteurs et parties prenantes du développement local et de répondre aux besoins d'appuis en matière de développement rural intégré dans les domaines de la valorisation et la diversification des ressources locales, le développement de l'entreprenariat des secteurs agricole, forestier, artisanal et touristique. «Ces ateliers s'inscrivent dans l'un des plus importants processus de formation lancés par le programme PAP-ENPARD au niveau des quatre wilayas pilotes, à savoir Laghouat, Sétif, Tlemcen et Aïn-Témouchent. L'objectif de cette session, tout en renforçant les capacités des CDT en termes d'approche, de méthodes et outils pour la mise en œuvre d'un processus d'animation territoriale, est d'élaborer et de présenter une proposition de mise en place de comités de concertation locale en tant qu'outil d'aide à la décision, de réflexion, de concertation et d'appui à toute initiative ou action de développement territorial.

Les recommandations issues de ces quatre ateliers seront présentées et discutées lors d'un séminaire national sur le développement territorial, qui sera organisé par le programme PAP-ENPARD le 30 septembre prochain à Alger. Cet évènement a un double objectif : concrétiser la mise en place opérationnelle de ces comités de concertation locale au niveau de ces quatre wilayas pilotes et envisager leur création dans d'autres wilayas du pays. Pour ce faire, nous organisons à Tlemcen un atelier de réflexion pour la mise en place d'un processus pilote d'animation territoriale au niveau du territoire du projet de la « route de l'olivier» au niveau de la direction du Parc national de Tlemcen», a expliqué hier M. Réda Allal, chef d'antenne de PAP ENPARD Algérie à Tlemcen. Et d'ajouter : «le programme PAP-ENPARD Algérie s'inspire de l'approche européenne leader pour la mise en place d'organes locaux de concertation public-privé dans un objectif d'animation des territoires ruraux appelés comités de concertation locale. Pour ce faire, le programme se focalise localement sur la zone pilote définie par le territoire du projet de la « Route de l'Olivier». Ce territoire englobe les 8 communes de Sebra, Bouhlou, Sidi-Mdjahed, Béni Bahdel, Béni-Snous, Azaïl, Aïn Ghoraba et Sebdou. Dans le cadre de ce projet, le programme PAP-ENPARD met en place un ensemble d'activités d'appuis orientés autant vers les institutions publiques que les associations privées en vue de développer toute cette région avec un projet intégré de tourisme oléicole. Cette démarche s'inscrit également dans les recommandations de l'atelier n°3 «L'attractivité du territoire : défis entrepreneurial des collectivités locales» organisé lors des rencontres gouvernement-walis en octobre 2018 par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire».