Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hai El Houna, El Hamri et la cité 365 logements des Planteurs: Ravalement des façades des immeubles anciens

par J. Boukraâ

  Après la cité Benzerdjeb, dans le quartier d'El Makarri, l'opération de ravalement des façades des anciens immeubles se poursuivra dans les tout prochains jours dans trois grandes cités du centr-ville : hai El Houna, El Hamri et la cité 365 logements dans le quartier des Planteurs, indique un communiqué de la wilaya. Le mois dernier, une opération de ravalement et des façades des immeubles du quartier Benzerdjeb, au quartier Les Castors à l'annexe communale «El-Makari» a été lancée.

Selon un communiqué de la wilaya «en application des directives du wali d'Oran, les services de la direction de l'Habitat ont achevé les procédures de la sélection de l'entrepreneur chargé du ravalement les façades des immeubles du quartier. Cette opération concerne les immeubles de l'ère coloniale et se trouvant dans un état de dégradation avancé, a été entamée le samedi 20 avril 2019 au grand bonheur des habitants. Ces derniers n'ont pas caché leur satisfaction pour cette initiative louable».

Cette opération permettra de rendre leur propreté aux immeubles et éviter que chaque locataire fasse peindre son balcon à la couleur de son choix. Les mêmes opérations ont été également, lancées par la direction du Logement dans le cadre des préparatifs des Jeux méditerranéens. Il est à rappeler que cette direction a lancé la même opération, l'année passée, dans la commune d'Arzew. Toujours dans le cadre de l'embellissement de la ville la direction du logement d'Oran a mené en 2018, une grande opération de ravalement de plusieurs immeubles du centre-ville, au secteur urbain El Emir et Hai Yaghmoracen.

Cette opération va toucher d'autres sites suite aux instructions du wali. Pas moins de 433 blocs d'immeubles seront touchés par des travaux de réhabilitation et de ravalement de façade. La direction du Logement vient de lancer des avis d'appels d'offres nationaux avec exigence de capacité minimale pour sélectionner les entreprises qui vont prendre en charge les travaux. Ces derniers cibleront 50 blocs au site dit -le boulevards des 3 cliniques, à USTO notamment la cité 1.500 logements, Hosn El Djiwar et la cité 108 Logements promotionnels.

Au boulevard Millénium, 169 autres immeubles sont concernés, notamment la cité CNL, Immo-urbain, DIAC, Sotribi et Ecobat. Aussi 133 blocs répartis sur Hai Ezzitoun , Grand Terre, cité 1.245 Logements USTO, cité Sonatrach et CNL sur le 3ème boulevard périphérique et 81 blocs d'immeubles sur le 4ème boulevard périphérique feront l'objet de ravalement de leurs façades.