Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Appareillages et accessoires pour personnes handicapées: La Cnas a remboursé plus de 21 milliards en 2018

par A. Z.

La Cnas, qui a célèbre jeudi dernier la Journée nationale des handicapés sous le slogan « les personnes aux besoins spécifiques au centre d'intérêt de la Cnas », réaffirme sa disponibilité à soutenir et aider cette catégorie de la population. C'est ce qui ressort de la conférence de presse organisée dans ce cadre, jeudi dernier, au siège de la Cnas, où on n'a pas manqué de relever que l'antenne locale de la Caisse prend en charge sur le plan des assurances sociales quelque 7.700 personnes à besoins spécifiques sur le territoire de la wilaya de Constantine, tous handicaps confondus, selon le sous-directeur chargé des prestations à la Cnas, Abdelkader Bentobal. La prise en charge de ces personnes par l'Office national d'appareillage et d'accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH) concerne particulièrement les distributions de prothèses, des orthèses, fauteuils roulants, corsets, cannes, des chaussures orthopédiques et des appareils auditifs, nécessitant, en 2018, le remboursement dans ce chapitre, une somme de 21,3 milliards de centimes.

Aussi, tient-on à signaler auprès de la Cnas, la carte Chifa offre l'opportunité aux handicapés de prendre attache avec n'importe quelles structures de l'Onaaph à travers tout le pays pour obtenir tout appareillage recommandé par des spécialistes.

Une procédure facilitée par le Système intégré de gestion de l'appareillage (SIGAP), mis en place depuis 4 ans, indique le conférencier. Non sans rappeler les mesures qui ont été initiées ces deux dernières années en faveur de cette catégorie de la population, notamment la simplification des procédures, les facilitations du contrôle médical et l'accès des personnes handicapées aux prestations de la Cnas.