Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Message de Bouteflika: Sécurité, unité et consensus

par R. N.

  Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé hier, à l'occasion de la Journée nationale du chahid, un message dans lequel il a exprimé un « devoir en reconnaissance aux artisans de notre liberté ».

« Aujourd'hui, nous pouvons assurer à nos glorieux chouhada que l'Algérie a consacré à leurs petits-enfants la scolarisation totale, partout où qu'ils se trouvent, et que l'analphabétisme et la privation du savoir contre lesquelles ils se sont élevés n'ont plus d'existence en terre algérienne, qui compte à présent près de dix millions d'élèves et d'étudiants, dont presque la moitié sont des filles », est-il écrit dans le message lu en son nom à Tiaret. Pour Bouteflika, « l'Algérie se devait de consacrer une journée nationale au chahid » pour leur exprimer que leur sacrifice « n'a pas été vain ». « En cette commémoration, je tiens à adresser mes salutations et à exprimer ma considération aux moudjahidine et moudjahidate encore en vie et à m'incliner avec ferveur à la mémoire de ceux qui nous ont devancés pour la dernière demeure », est-il ajouté. Le message de Bouteflika rappelle les « réalisations de l'Algérie indépendante en matière de progrès économique et de promotion sociale et au regard de sa voix retentissante dans le concert des Nations au service des causes justes et pour la défense d'un monde de paix et de sécurité, réaffirmer que le sang pur de nos martyrs n'aura pas été vainement versé ». « Certes, l'Algérie indépendante a été fortement ébranlée durant la tragédie nationale, mais elle est restée attachée aux préceptes de notre sainte religion et au message de nos vaillants chouhada, qui ont préféré la patrie à la vie. Et grâce à la bravoure et à la résistance du peuple algérien, qui a donné, à travers les générations successives, naissance à tant de vaillants patriotes, l'Algérie a su dépasser sa tragédie nationale, d'abord par la Concorde civile, puis par la Réconciliation nationale, deux bénédictions dont Allah nous a gratifiés ».

Le président de la République estime que « la liberté pour laquelle se sont soulevés (les chouhada) est aujourd'hui une réalité palpable en terre algérienne, terre de dignité sous l'emblème national flottant ». « Toutes les libertés dont jouissent les peuples développés sont, désormais, une réalité tangible en Algérie, aussi bien en termes de pluralisme politique, de liberté d'expression, de droits de l'Homme que d'égalité homme-femme ainsi que de tout ce dont rêvait notre brave peuple à l'époque de l'obscurantisme et de l'iniquité coloniale ». Cependant, ajoute le message, « nous nous devons, aujourd'hui que nous vivons dans un environnement jalonné de menaces et de bouleversements, de veiller à la préservation de ces acquis et de rester mobilisés pour davantage de progrès ». « Certes, nous jouissons à présent d'une sécurité affermie grâce aux sacrifices des enfants de l'Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l'ALN, auxquels j'adresse, en votre nom à tous, ainsi qu'à tous les corps de sécurité, officiers, sous-officiers et djounoud, un hommage pour leur professionnalisme et leurs sacrifices ainsi que pour leur mobilisation contre les résidus du terrorisme et pour la préservation de la paix et de la stabilité de l'Algérie. Néanmoins, la sécurité de l'Algérie ne suppose pas uniquement la force armée mais également la maturité, l'unité, l'action et le consensus national », lit-on dans le message de Bouteflika.

Le président de la République appelle « à faire prévaloir l'intérêt suprême du pays sur la diversité des idées chaque fois qu'il est question de la sauvegarde de notre indépendance politique, économique et sécuritaire ».