Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine: L'imprimerie d'El-Khabar et d'El-Watan ravagée par un incendie

par Abdelkrim Zerzouri

Un violent incendie a ravagé, tôt dans la matinée du mardi 5 février, tout le site de la SARL SIMPREC, filiale d'El Khabar et d'El Watan, spécialisée dans l'impression des journaux, située dans la zone industrielle de la nouvelle ville Ali Mendjeli, et qui s'étend sur 4300 m². L'intervention des sapeurs-pompiers, aux environs de 5h du matin, suite à une alerte donnée par les agents de sécurité de l'imprimerie, a permis de circonscrire complètement le feu après des efforts qui ont duré plusieurs heures, sans pouvoir, toutefois, sauver les équipements d'impression qui ont été détruits. Ainsi que tout le bâtiment du siège de l'imprimerie, notamment le toit, proie aux flammes à cause de la résine qu'il contenait, et qu'on pouvait voir de l'extérieur de la zone sinistrée. Celle-ci a été ceinturée par les services de sécurité avec interdiction d'y pénétrer, s'agissant d'une scène qu'il faut préserver pour les enquêteurs, qui ont entamé leur travail dès la maîtrise des flammes par les sapeurs-pompiers. En tout cas, des témoins parlent d'immenses dégâts causés à l'imprimerie qui ne peut pas repartir de sitôt, estime-t-on encore. Notons qu'en sus des quotidiens El Khabar et El Watan, l'imprimerie procède au tirage des quotidiens Liberté et El Khabar Erriadhi.

Le communiqué de la protection civile, de son côté, précise que cette dernière a mobilisé, sous la direction de son responsable, d'énormes moyens pour venir à bout des flammes, dont 56 éléments de la protection civile de l'Unité principale ?Mohamed Cherif Benatallah' de la nouvelle ville Ali Mendjeli, 10 engins anti-incendie, 2 ambulances et 1 véhicule d'éclairage, puisqu'il faisait encore sombre au moment de l'intervention. Relevant, dans ce sillage, que selon un premier constat, le feu a pris dans le dépôt de papier, du matériel d'impression, ainsi que dans le dépôt du papier recyclé et du matériel de recyclage. Autant dire le « nerf de la guerre » de l'imprimerie. Fort heureusement, on ne déplore aucun dégât humain. L'incendie s'est déclaré, près d'une heure après le départ des travailleurs, qui ont terminé leur service à 4h du matin, sinon le bilan aurait pu être catastrophique, indique-t-on. Quant aux causes, à l'origine de cet incendie, rien n'est encore déterminé. Seuls les résultats de l'enquête peuvent révéler s'il s'agit d'un acte criminel ou accidentel, considèrent des sources sécuritaires.

Dans un communiqué conjoint, les deux journaux ont indiqué que « l'imprimerie est totalement à l'arrêt ». « Elle a subi des dommages importants, en dépit du fait que le site soit équipé de moyens anti-incendie adéquats et qui répondaient aux normes de sécurité », ont-ils souligné. Les directions d'El Khabar et d'El Watan qui affirment que l'origine de cet incendie est « inconnue » pour le moment, demandent aux autorités de diligenter « une enquête approfondie » pour déterminer les causes de ce drame.