Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les objectifs tracés par la direction régionale de l'Emploi dépassés: 52.000 jeunes demandeurs d'emploi placés en 2018

par J. Boukraâ

Près de 52.000 jeunes ont bénéficié de placements dans des postes d'emploi par la direction régionale de l'Emploi, durant l'année écoulée, selon un bilan communiqué, en fin de semaine. Selon la même source les objectifs tracés par la direction ont été largement dépassés de 120 %, dans les 5 wilayas relevant du domaine de la direction régionale.

Durant cette période 275.490 demandeurs d'emploi et 63.906 offres d'emploi ont été enregistrés. « Il est important de rappeler que les pouvoirs publics accordent un intérêt particulier au jeunes, intérêt consacré à travers un plan d'action pour la promotion de l'emploi et la lutte contre le chômage, adopté par le gouvernement (décret exécutif n°126 du 19 avril 2008) » qui ajoute que « dans ce cadre l'Agence de wilaya de l'Emploi (AWEM) a enregistré durant l'année 2018 quelque 24.434 placements en classique face à 91.716 demandeurs d'emploi. Durant la même période, près de 31.000 offres d'emplois, émanant d'entreprises nationales publiques et privées mais aussi d'entreprises étrangères ont été reçues par l'Agence nationale de l'Emploi (ANEM) d'Oran. L'AWEM d'Oran a, aussi, placé 908 jeunes dans le cadre du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP) et 791 en CTA (contrat de travail aidé (CTA). Le contrat de travail aidé CTA que l'Etat a mis en application, afin de lutter contre le chômage est une contribution financière mensuelle de l'Etat au salaire de poste avec 12.000 DA pour les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, 10.000 DA pour les techniciens supérieurs et 8.000 DA pour les sortants de l'enseignement secondaire et des centres de formation professionnelle.

Pour l'année en cours l'objectif de l'AWEM est d'atteindre les 35.000 placements, notamment, dans le domaine du Tourisme et des Services et ce, en prévision des Jeux méditerranéens de 2021. Des réunions de travail mensuelles sont organisées regroupant les directeurs locaux de l'Emploi, des Agences locales de l'Emploi ainsi que la direction régionale de l'Emploi, pour discuter des différents problèmes dont ils font face dans le but de les solutionner à temps.

Des sorties de prospection du marché de l'emploi, sont organisées, continuellement, par les cadres de l'ANEM, dans le but de collecter des emplois et de faire de l'entreprise un partenaire durable qui assure des postes de travail et enrichit le bassin du travail dans la région. La situation de l'emploi a relevé une nette expansion de l'emploi grâce à un dynamisme affiché par le secteur économique privé au niveau local, surtout qu'Oran représente un vrai bassin d'emplois dans la région de par sa vocation industrielle et touristique.

L'objectif de l'Agence nationale de l'Emploi (ANEM) d'Oran, a été dépassé de 154%. Fixés à 20.000 placements pour 2018, l'agence a atteint les 26.000 placements. Les dispositions comprises dans la loi n° 04/19 du 25 décembre 2004, stipule le passage des employeurs par le Bureau de main-d'œuvre (ANEM) pour toute offre d'emploi. Les demandeurs d'emploi doivent, aussi, s'inscrire auprès de l'Agence locale de l'Emploi. Concernant les dispositions pénales, toute infraction relevée en matière de placement, en relation avec un recrutement direct, sans notification de l'offre ou avant l'expiration du délai, est punie, selon cette loi, à une amende de 10.000 à 30.000 DA. L'introduction de ?Wassit', un système d'information destiné à moderniser les services de l'ANEM, a beaucoup facilité le travail des agents de l'agence puisqu'il visait à assurer un meilleur traitement des demandes et offres d'emploi. Ce nouveau système a été introduit dans le but d'améliorer la prise en charge des jeunes demandeurs d'emploi et répondre, au mieux, aux besoins des employeurs en matière de main-d'œuvre qualifiée. Depuis 2006, le réseau de l'ANEM ne cesse de s'étendre à travers les quatre coins du pays dans le but de répondre aux besoins des demandeurs d'emploi.