Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plus de 7.000 comprimés d'ecstasy saisis, 7 arrestations: Un réseau international de trafic de drogue démantelé

par A. Zerzouri

Les services de sécurité relevant de la Sûreté de wilaya de Constantine ont démantelé un réseau international de trafic de drogue, à l'issue d'une enquête qui a duré près d'un mois. Sept individus, sur les 12 qui constituent les membres de ce réseau, ont été neutralisés, à Constantine et dans des wilayas limitrophes, et plus de 7.000 comprimés d'ecstasy et près de 10 kg de kif, ont été saisis, lors de cette opération qui a nécessité de grands efforts, et qui a, également, donné lieu à d'autres saisies, dont 4 véhicules, 1 moto, des téléphones portables et une somme d'argent. Selon un communiqué de la cellule des relations publiques, l'exploitation de renseignements faisant état de l'arrivée d'une marchandise de drogue dure, à la nouvelle ville Ali Mendjeli, a permis d'arrêter un premier suspect, chez lequel on découvrira, lors de la perquisition de son domicile, une importante quantité de drogue.

C'est le bout du fil qui mènera les enquêteurs vers d'autres complices et d'autres ramifications de ce trafic qui s'étend sur quelques wilayas de l'est du pays et se prolongeant hors des frontières, puisque l'un des suspects est originaire d'un pays européen et un autre d'un pays voisin. L'enquête est toujours en cours pour neutraliser les 5 autres complices en fuite, et des procédures ont été engagées pour demander l'extradition d'au moins deux éléments identifiés de ce réseau international de trafic de drogue.

A l'issue des procédures pénales, les 7 mis en cause ont été présentés devant le parquet local, sous de lourdes charges, dont « association de malfaiteurs, importation de drogue dure, possession et stockage de drogue dans un but commercial, constitution d'un réseau criminel international, tentative d'organisation d'une fuite d'un individu recherché dans des affaires de drogue ».