Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bras de fer JSK-LFP: Mellal appelle au retrait de confiance à Medouar

par Kamel Mohamed

Le président de la JS Kabylie, Cherif Mellal, a appelé les présidents de club des Ligues 1 et 2 à une réunion d'urgence, ce dimanche à Bordj El-Kiffan (Alger), pour débattre de la gestion du championnat et retirer la confiance au président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar.

Connu pour son caractère calme et pondéré, Mellal a réagi au report du match USM Alger-JS Kabylie, programmé par la LFP pour ce mardi à Bologhine (17h45), alors qu'il était initialement prévu lundi, pour le compte de la 13e journée du championnat de Ligue 1. Il a menacé de «boycotter» le match contre l'USMA s'il est maintenu pour ce mardi. «Le match a été reporté sans aucune raison par la LFP. Je ne comprends pas ce report», a-t-il dit. «Si la LFP maintient le match, l'USMA peut d'ores et déjà se réjouir d'avoir pris les trois points de la victoire», a commenté Mellal, faisant observer que «la JSK est ciblée car c'est la seule équipe qui demeure invaincue après avoir retrouvé sa forme cette année». Plus grave encore, Mellal a menacé de «recourir à la FIFA pour faire valoir les droits de la JSK», estimant que «Medouar, qui fait du tourisme sportif, a échoué dans sa mission et doit de ce fait partir et démissionner». La sortie de Mellal est loin d'être fortuite quand on sait que l'actuel président de la LFP est déjà fragilisé, notamment après le report de la 12e journée du championnat de Ligue 1. Un report décidé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, ce qui avait contraint Medouar à appeler les clubs, un par un jeudi dernier à 23h30, pour les informer du report de la 12e journée. Medouar avait subi l'injonction directe du ministère de la Jeunesse et des Sports et s'était exécuté immédiatement, ce qui a porté atteinte à sa crédibilité auprès des clubs, lui qui donnait l'air d'être intransigeant et ferme dans ses décisions. Pis encore, le report de la 12e journée, décidé par le MJS, était intervenu suite à l'entêtement de Medouar de refuser le report du match MCA-JSS.

En ce sens, les dirigeants du Mouloudia avaient utilisé les gros moyens pour amener Medouar à abdiquer et à exécuter la décision ou l'injonction du MJS. A présent, le président de la LFP tente de se défendre et affirme qu'il est satisfait de la manière avec laquelle est géré le championnat. «Nous n'avons rien à envier aux Européens puisque notre championnat en est déjà à sa 12e journée. Nous allons terminer la phase aller le 23 novembre, bien à l'avance comparativement aux années précédentes», a soutenu Medouar.

Commentant les propos de Mellal, Medouar a affirmé «qu'il n'y a aucun complot contre la JSK, laquelle est traitée sur le même pied d'égalité que les autres clubs». Toutefois, le président de la LFP a mis en garde les présidents de club contre «les déclarations intempestives au risque de provoquer et d'attiser la violence dans les stades». Il a ainsi appelé les présidents de club à faire montre de sagesse et de s'exprimer dans un cadre organisé. De son côté, le directeur général de l'USM Alger, Abdelhakim Serrar, a estimé que «le report du match USMA-JSK de 24 heures n'aura aucune incidence sur la programmation et les deux équipes», estimant que «la LFP gère bien la compétition».