Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale: Belmadi établit le même constat que Rajevak

par Kamel Mohamed

Le constat établi par l'ex-sélectionneur de l'équipe nationale, le Serbe Milovan Rajevac, il y a deux ans, est toujours d'actualité. L'actuel sélectionneur, Djamel Belmadi, est en passe de l'appliquer dans la mesure où il a déclaré que l'équipe nationale a besoin d'un «sang neuf». Deux ans après Rajevac, Belmadi va injecter du sang neuf. Il a déclaré qu'il va «redistribuer les cartes» et qu'il n'y pas de titulaires indiscutables. Les premières informations parvenant de la FAF font ressortir que le sélectionneur national s'apprête à provoquer une révolution au sein de la sélection en écartant des cadres de l'équipe, en prévision du match contre le Togo. Il s'agit d'un match décisif pour l'équipe nationale qui va jouer en déplacement à Lomé (entre le 12 et le 15 novembre), pour le compte de la 5e journée et avant-dernière journée des qualifications à la CAN-2019. La défaite est interdite pour les Algériens (7 points) qui risquent d'être rattrapés par les Togolais, lesquels comptabilisent 5 points. Jusque-là, Belmadi a essayé de maintenir la même ossature, croyant qu'il devait compter sur l'expérience de certains joueurs. Toutefois, la défaite contre le Bénin à Cotonou a été riche en enseignements pour le patron des Verts qui s'est rendu à l'évidence que l'effectif de l'équipe nationale doit être complètement changé, comme recommandé par Rajevac. Il se trouve que Rajevac est parti, et les joueurs qui l'avaient «renvoyé» ont survécu à trois entraîneurs (Georges Leekens, Lucas Alcaraz et Madjer) sans qu'il y ait de résultats probants sur le terrain. A ce titre, Belmadi est appelé à prôner la même politique que l'autre ex-sélectionneur de l'équipe nationale, le Bosniaque Vahid Halilhodzic, qui avait écarté les cadres de l'équipe pour rebâtir un nouveau groupe.

Il faut donc s'attendre à des changements notables à partir du prochain stage de l'équipe nationale en novembre prochain. Des joueurs qui étaient indétrônables seront écartés, a-t-on révélé à la FAF, alors que d'autres seront promus, comme Youcef Attal ou Adam Ounas ainsi que Baghdad Bounedjah, lesquels bénéficient de la confiance de Belmadi. En revanche, des cadres de l'équipe devraient faire leurs adieux à la sélection nationale. Belmadi a confié qu'il donne la chance à ces joueurs de se ressaisir, mais il a constaté qu'ils ne mouillent pas assez leurs maillots et demeurent des joueurs de «spécial-Blida», pour reprendre ses propos. De grands changements sont ainsi annoncés pour le match Togo-Algérie.

Stage pour les joueurs locaux en décembre

Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a annoncé que le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a programmé un stage pour les joueurs locaux en décembre prochain. Le stage interviendra juste avec la reprise du championnat de Ligue 1 dont la trêve est prévue le 21 novembre. Ce stage sera ponctué d'un match amical contre la sélection nationale du Qatar à Doha. Le stage des joueurs locaux devrait permettre à Belmadi de superviser de très près les joueurs évoluant dans le championnat algérien afin de les retenir éventuellement en sélection. Belmadi, qui est en train de rebâtir l'équipe nationale, veut ratisser large pour dénicher des joueurs capables d'apporter un plus à la sélection et de bousculer les actuels internationaux dont les prestations sont de plus en plus médiocres.