Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Projet des 1.000 logements «Batimate Taliane»: Le wali ordonne l'accélération des travaux

par D.B.

Dans un souci de reloger les familles de ?Batimate Taliane' dans les plus brefs délais, le wali d'Oran vient d'ordonner l'accélération des travaux, par le renforcement des chantiers des 1.000 logements, en cours de réalisation, a-t-on appris, hier, auprès des services de la wilaya. Nos sources indiquent que les entreprises, chargées des travaux, ont été instruites pour accélérer la cadence avec des heures supplémentaires, et le renforcement par des moyens humains et matériels, certains blocs qui connaissent des retards.

Le wali a insisté sur le fait de rattraper les retards enregistrés, suite à l'arrêt du chantier, ce qui s'est répercuté, négativement, sur les délais de réception. Nos sources indiquent, par ailleurs, que le chef de l'exécutif suit, personnellement, le projet, dans un souci de rassurer les habitants du site de «Batimate Taliane».

Pour le restant des autres programmes d'habitat, répartis à travers les communes et daïras de la wilaya, l'opération de distribution sera effectuée, progressivement, jusqu'à la fin de l'année, avec l'annonce des listes définitives des nouveaux bénéficiaires, dans le cadre des comités de daïras», indique la cellule de communication de la wilaya d'Oran. Pour rappel, après un arrêt de presque 3 mois, les travaux de réalisation des logements au profit des familles de ?Batimate Taliane, au site dit ?La Pépinière AADL», a été relancé. Selon nos sources, le chantier était a l'arrêt à cause d'un problème financier lié au paiement des entreprises chargées des travaux. Cet aléa a été, finalement, écarté, suite à l'intervention du wali d'Oran et des responsables de la Caisse nationale du Logement (CNL) qui ont permis de régler le problème et la reprise des travaux. Nos interlocuteurs indiquent que ce projet qui prévoit la réalisation de plus de 1.000 logements, a atteint un taux de réalisation très appréciable. Les familles bénéficiaires de logements dans ce site, avaient bénéficié d'arrêtés de logements, l'année dernière. Une cérémonie a été organisée au Palais des Sports Hamou Boutlelis d'Oran. Cette opération, présidée par l'ex wali d'Oran, Abdelghani Zaâlane, s'était déroulée normalement, après que la liste définitive des familles bénéficiaires, estimées à 1.000, ait été établie, suite à un recensement qui a pris en considération la descendance de la ligne directe et indirecte des familles, selon les services de la wilaya d'Oran qui ont organisé l'opération, en collaboration avec l'OPGI. Le dernier recensement, effectué le 28 janvier 2016, avec la participation des représentants des habitants de cette cité, a permis d'établir la liste des bénéficiaires et à la wilaya de régler, définitivement, la situation de cette cité, a-t-on indiqué.