Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le SG de la wilaya en visite dans plusieurs chantiers: Réception de 24 groupes scolaires, 7 CEM et 4 lycées pour la rentrée scolaire

par J. Boukraâ

La prochaine rentrée scolaire sera une rentrée record en matière de livraison d'infrastructures avec la réception entre autres de 24 groupes scolaires, 7 CEM et 4 lycées. Ces établissements vont soulager la pression sur les établissements d'enseignement surchargés et qui fonctionnent par obligation avec un système de double vacation. « Ces nouveaux établissements éducatifs vont contribuer à améliorer les conditions de scolarisation des élèves, notamment dans les zones rurales », a déclaré le directeur de l'Education.

Par ailleurs, et dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire le Secrétaire général de la wilaya, intérimaire du wali, poursuit ses sorties sur le terrain afin d'examiner l'état d'avancement des travaux des projets de réalisation des établissements scolaires de différents paliers et qui doivent être réceptionnés à la prochaine rentrée, selon la cellule de communication de la wilaya. A ce titre, il a inspecté plusieurs chantiers de construction dans les daïras de Oued Tlelat, Béthioua, Arzew et Gdyel. Fin 2017, le wali d'Oran, Mouloud Cherifi, a donné instruction pour la création d'une cellule d'urgence, chargée spécialement du lancement et du suivi des projets de réalisation d'écoles et de lycées, en attente. « Le Secrétaire général a tenu à rappeler aux entreprises concernées, leur engagement pour livrer ces établissements dans les délais accordés, pour la réussite de la prochaine rentrée scolaire, notamment après avoir levé toutes les contraintes et débloquer le budget nécessaire », selon la même source. Il a, aussi, inspecté plusieurs projets de différents paliers dans les daïras d'Es-Sénia et Boutlélis.

Pour rappel, le secteur de l'Education de la wilaya s'est doté, pour l'année scolaire (2017-2018) de quatre établissements dont trois groupes scolaires et 3 lycées. Il dispose de 539 groupes scolaires primaires, 169 CEM et 81 lycées, totalisant un effectif de 342.464 élèves. Rappelons, aussi, que 10 nouvelles classes d'enseignement de la langue amazighe totalisant 211 élèves, sont ouvertes à Oran, au titre de l'année scolaire 2018/2019, a indiqué le directeur de l'Education.

L'ouverture de ces classes entre dans le cadre des instructions du ministère de l'Education. Le directeur de l'Education de la wilaya d'Oran a indiqué que « ces classes s'ajoutent aux six classes déjà existantes ». « Les dix nouvelles classes vont permettre d'augmenter, sensiblement, le nombre d'élèves inscrits en classes d'enseignement de la langue amazighe, pour atteindre 391 apprenants, au titre de l'année scolaire 2018/2019. Ces classes sont reparties, sur les localités de Ain Bia, le Centre d'Oran (des écoles primaires et le CEM ?Les Sœurs Benslimane'), Haï Bouâmama, Gdyel, Oued Tlélat, entre autres. Tous les moyens pédagogiques ont été mobilisés pour garantir cette démarche qui s'inscrit dans le cadre de la promotion de la langue amazighe.