Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Festival international du film arabe: «Jusqu'à la fin des temps» décroche le «Wihr d'Or»

par Mokhtaria Bensaâd

  La 11ème édition du Festival international du film arabe s'est clôturée, dans la soirée du mardi, au Théâtre de verdure ?Chakroun Hasni', avec une distinction pour le long-métrage algérien ?Jusqu'à la fin des temps' de la réalisatrice Yasmine Chouikh qui a décroché le prix ?Wihr d'Or'. Il s'agit du premier long-métrage qui raconte une histoire d'amour, née dans un cimetière, entre un fossoyeur et gardien du cimetière, le dénommé Ali, dont le rôle a été interprété par l'homme de théâtre, Boudjemaâ Djilali et Djoher, rôle interprété par Djamila Arres, aux côtés de Iman Noël.

Le film fait la lumière sur la vie rurale et la condition de la femme dans la société. Quant au prix du jury, il a été remporté par la réalisatrice palestinienne, Anne Marie Jasser, pour son film ?Wajib'. Le prix du meilleur réalisateur a été décroché par le Marocain, Azelarab Alaoui pour son film ?Douar El Boum'. Le prix du meilleur scénario est revenu à l'Egyptien Haithem Debbour pour son film ?Photocopie'. Dans la catégorie court-métrage, le prix du ?Wihr d'Or' est revenu au réalisateur Karim Rahbani du Liban, pour le film ?Chahn'. ?Raqsat El Fadjr', de la réalisatrice tunisienne, Amina Nedjar a remporté le prix du jury. Dans la catégorie du film documentaire, le prix a été décerné au réalisateur syrien Zyad Kelthoum. Le prix du jury a été remporté, dans cette catégorie, par le réalisateur algérien Malek Bensmail, pour son film ?la Bataille d'Alger'.

Cette cérémonie de clôture a été, également, l'occasion pour honorer l'actrice Chafia Boudraâ, l'héroïne du feuilleton ?El Harik', de Mohamed Dib, de l'artiste syrien Abdelmounaam Amir et aussi pour rendre hommage à la comédienne algérienne Sonia, décédée cette année. Cette 11ème édition a pris fin, en donnant rendez-vous, à l'année prochaine, pour l'organisation de la 12ème édition et l'engagement du ministère de la Culture représenté par le secrétaire général Ismail Oulebcir et le Commissaire du festival Ibrahim Seddiki de soutenir cette manifestation culturelle et œuvrer pour le développement de la Culture.