Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Indemnisation de l'expérience professionnelle du personnel enseignant: 159 dossiers régularisés et 771 en voie de finalisation

par S. M.

Le traitement des dossiers de l'indemnisation de l'expérience professionnelle du personnel enseignant du cycle secondaire du secteur de l'Education nationale, qui était gelé depuis presque une année, connaît du nouveau.

Le bureau local du Syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire (Snapest) a annoncé, hier, que 930 enseignants profiteront, incessamment, du versement des indemnités de l'expérience professionnelle. Le syndicat autonome révèle que 159 dossiers ont été régularisés et transférés au Contrôleur financier, alors que pour le reste (771), les enseignants concernés devront avoir droit à des promotions prochainement. «Les indemnités professionnelles des enseignants concernés seront versées en intégralité. Nous nous sommes mis d'accord avec les responsables de l'Académie pour que le traitement de ces indemnités se fait à 100% et conformément au décret présidentiel n° 07-304, du 17 Ramadan 1428, correspondant au 29 septembre 2007, fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires», précise l'organisation syndicale.

Il importe de noter que le Snapest, qui avait menacé, en janvier dernier, de recourir à la grève, dans le cycle secondaire pour réclamer le «règlement des indemnités de l'expérience professionnelle et l'avancement des carrières (promotion, indemnités) du personnel enseignant, l'acquittement immédiat et en totalité des salaires des enseignants stagiaires et la détermination d'une date précise pour le versement des salaires et de la prime de rendement», avait, finalement, obtenu l'essentiel de ces revendications.

A l'issue d'une réunion, qui a eu lieu le 3 mars dernier avec le premier responsable de la direction de l'Education nationale, à Oran, les délégués syndicaux ont réussi à arracher tout ce qui pouvait l'être. Outre le dossier de l'indemnisation de l'expérience professionnelle, le Snapest avait obtenu l'engagement de l'Académie de régler toutes les indemnités de l'avancement des carrières (promotion, indemnités) des enseignants formateurs et principaux. Autre bonne nouvelle pour le personnel enseignant du Secondaire est l'engagement pris par le directeur de l'Académie de veiller au versement des salaires au début de chaque mois.