Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: La station thermale de Bouhanifia attend toujours sa réhabilitation

par Mohamed Belkecir

  La station thermale de Bouhanifia fait beaucoup parler d'elle quant à la modernisation de ses structures qui devaient être réhabilitées depuis 2010, pour une enveloppe de 1,25 milliard DA débloquée pour le lancement des travaux ciblant ses différents bains et hôtels. Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Abdelkader Benmessaoud a dénoncé la lenteur des procédures, assurant qu'il faut absolument prendre à bras le corps ce dossier qui stagne. Ni la projection théorique du projet, ni les statistiques de curistes, de malades, de clients et autres comptables ne l'ont emballé puisqu'avant de quitter la station, il a ordonné à ce que les travaux, prévus en 12 mois, débutent impérativement cette semaine sans que les unités thermales ne soient toutes fermées en même temps. Sur un ton menaçant, il a averti qu'il reviendrait dans cinq mois pour analyser la progression des chantiers et les réalisations, sinon il serait contraint de prendre les dispositions qui s'imposent. Le ministre s'est dit prêt à accorder une rallonge financière suivant une convention bancaire pour achever ce projet.

Accompagné du wali, le ministre a visité d'autres projets d'hôtels privés à Bou-Hanifia et à Mascara qui sont à un taux de 85%, incitant à l'accélération des chantiers pour les inaugurer le plus tôt possible. A la zaouia d'El Gueitna, il a apprécié l'opération de valorisation des lieux de naissance de l'Emir, initiée par le wali, en vue de créer un circuit touristique en passant par la Zmala, l'arbre de Derdara, le tribunal, l'administration et la mosquée de la Moubayaâ. Le représentant du gouvernement est allé à la maison de l'artisanat pour une exposition des arts traditionnels et à la mosquée de l'Emir pour donner une conférence de presse.

Le gouvernement accorde une grande importance au tourisme religieux et historique, a indiqué le ministre. M. Benmessaoud a indiqué que son ministère a activé une convention le liant au ministère des Affaires religieuses et Wakfs pour la promotion des sites religieux pour en faire des destinations touristiques par excellence. Il a ajouté que les sites cultuels, dont les zaouias, qui sont à caractère religieux, notamment la zaouia de Sidi Mohieddine de Mascara, «peuvent devenir une destination touristique et drainer un grand nombre de visiteurs s'intéressant aux aspects spirituels de l'identité nationale», ajoutant qu'en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses et Wakfs, une ancienne convention a été activée pour la promotion de ces sites dans le domaine touristique pour les mettre à la portée des agences touristiques en vue de les proposer comme circuits destinés aux touristes.