Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le wali insiste sur l'achèvement des projets dans les délais: Réception de 35 établissements scolaires, lors de la prochaine rentrée

par J. B.

Trente-cinq établissements scolaires seront réceptionnés dans la wilaya d'Oran, lors de la prochaine rentrée scolaire 2018-2019, a-t-on appris auprès de la wilaya. « La prochaine rentrée scolaire sera une rentrée record en matière de livraison d'infrastructures avec la réception, entre autres, de 24 groupes scolaires, 7 CEM et 4 lycées », indique un communiqué de la wilaya. Ces établissements vont soulager la pression sur les établissements d'enseignement surchargés et qui fonctionnent par obligation avec un système de double vacation.

Dans ce cadre le wali d'Oran a présidé, lundi, une réunion au siège de la wilaya, consacrée à la présentation d'un bilan relatif à divers projets éducatifs et qui seront fin prêts pour la prochaine rentrée scolaire. Selon la cellule de communication de la wilaya « La réunion a été consacrée au suivi de l'avancement des travaux de réalisation de ces projets, et à la prise de mesures adéquates pour accélérer le rythme de la réalisation de certains d'entre eux qui connaissent un retard dans le lancement des travaux, afin de les recevoir au cours du mois de septembre prochain ». La même source a ajouté que: « la réunion a connu la participation du Secrétaire général de la wilaya, les chefs de daïras et les directeurs de l'Exécutif concernés par ces projets: le directeur des Equipements publics, le directeur général de l'Office de la promotion et de la gestion immobilière, le directeur régional de l'Agence AADL, le directeur régional de l'Entreprise nationale de la promotion immobilière et le représentant de la direction de l'Education. Le secteur de l'Education, dans la wilaya, s'est renforcé pour l'année scolaire courante (2017-2018) de 4 établissements dont 3 groupes scolaires et 3 lycées. Il dispose de 539 groupes scolaires primaires, 169 CEM et 81 lycées totalisant un effectif de 342.464 élèves.

Pour rappel, un concours sur épreuves pour l'accès au corps de Professeur de l'école primaire et un concours pour l'accès à certains corps et grades spécifiques de l'Education nationale a été ouvert, en début du mois par la direction de l'Education nationale d'Oran. Dans ce cadre, 135 postes d'enseignement primaire et 210 postes d'administration ont été ouverts, à Oran au titre de recrutement pour l'année 2018. A ce titre, 81 postes pour l'enseignement de la langue arabe et 51 autres postes pour la langue française sont ouverts. En outre, 3 enseignants de tamazight seront recrutés. Pour le volet administratif, les postes ouverts par la direction de l'Education sont répartis comme suit : 14 intendants, 21 sous-intendants, 94 superviseurs de l'Education, 9 inspecteurs d'orientation scolaire et professionnelle, 10 attachés principaux de laboratoires, 62 attachés de laboratoire.