Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Candidats au bac et au BEM: La délivrance des cartes biométriques en phase d'achèvement

par J. Boukraa

  Dans le cadre des préparatifs des examens de fin d'année, notamment pour le palier moyen (BEM) et secondaire (bac), l'opération d'émission de cartes biométriques a atteint un taux de plus 98% pour les deux paliers, et les instructions nécessaires ont été données pour finaliser l'opération dans les plus brefs délais, selon la cellule de communication de la wilaya.

Dans ce cadre, une réunion s'est tenue en fin de semaine au siège de la wilaya, sous la supervision des directeurs des Transmissions nationales (TNWO) et Réglementation et affaires générales (DRAG), en présence des représentants de la direction de l'Education, les chefs de service relevant des directions concernées ainsi que les directeurs des établissements d'éducation qui n'ont pas terminé l'opération. «Au cours de cette réunion, certains cas spécifiques ont été soulevés, d'autres ont été traités, tandis que certains cas ont été renvoyés à une date ultérieure jusqu'à ce que les services concernés interviennent», a précisé la même source. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la généralisation progressive de la carte nationale d'identité biométrique électronique.

Une page spéciale sur le site électronique du ministère de l'Intérieur a été ouverte pour que les candidats au bac 2018 puissent effectuer leur demande de la carte d'identité nationale biométrique en ligne. Le but est de faciliter la procédure et d'améliorer la prestation de service. En effet, grâce à la carte nationale d'identité biométrique et au numéro d'identification national, l'administré pourra obtenir tout document administratif sans avoir pour cela à présenter une série de pièces justificatives. Une petite carte qui remplacera toute cette paperasse. Notons que l'examen de fin du cycle primaire est prévu mercredi 23 mai 2018, l'examen du BEM, du lundi 28 au mercredi 30 mai 2018 et l'examen du baccalauréat, du mercredi 20 au jeudi 21 juin 2018 et du samedi 23 au lundi 25 juin 2018. Pour rappel, un total de 77.798 candidats se présenteront cette année aux examens de fin de cycles (bac, BEM et le passage à la 1ère année moyenne) dans la wilaya d'Oran. Pour le cycle primaire, ils sont 32.074 élèves qui passeront cette année leur examen de passage de la cinquième année primaire à la 1ère année moyenne contre 31.058 l'année passée. Pour l'examen du Brevet d'enseignement moyen (BEM), la direction de l'Education de la wilaya d'Oran a enregistré 23.189 candidats contre 20.606 la session précédente. 71 centres d'examen seront ouverts pour le BEM.

Pour le baccalauréat, la DE a recensé 22.535 candidats contre 24.872 inscrits la session précédente, soit une petite baisse de près de 2.300 candidats. Pour les candidats libres, les mêmes services font état de 7.303 inscrits au bac. L'analyse de ces chiffres fait ressortir que le nombre de candidats au BEM et à l'examen de la 5ème a connu une hausse, contrairement au nombre de candidats aux épreuves du bac.