Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Signature d'une convention jeudi avec l'association Santé Sidi El Houari: De nouveaux partenariats pour l'université d'Oran 1

par S. B.

Le 15 mars 2018, au siège de l'association Santé Sidi El Houari (SDH), l'université d'Oran 1 Ahmed Ben Bella, représentée par son recteur, le professeur Abdelbaki Benziane, et l'association Santé Sidi El Houari (SDH), représentée par son président, le docteur Kamel-Eddine Bereksi, ont signé un accord-cadre de coopération.

D'une durée de deux ans, l'accord fixe les modalités d'un partenariat entre les deux institutions. Des programmes de coopération annuels et pluriannuels sont prévus ainsi que des activités qui seront conjointement menées au bénéfice des étudiants de l'université et les adhérents de l'association. Dans le cadre de cet accord, l'association SDH bénéficiera des compétences dans l'enseignement de l'université d'Oran 1 Ahmed Ben Bella ainsi que de son soutien pédagogique et scientifique. D'autre part, l'association SDH, par le biais de ses formateurs et experts, animera notamment des conférences au profit des étudiants de l'université d'Oran 1 sur des thèmes en relation avec ses domaines d'activité, à savoir la promotion du patrimoine matériel, l'éducation à la citoyenneté et l'insertion socioprofessionnelle des jeunes.

«Ensemble, nous pouvons faire beaucoup pour le bien de la jeunesse de notre ville et de notre société de manière générale. Nous avons le devoir d'agir ensemble contre tous les maux de notre société, contre le désœuvrement de nos enfants, de notre jeunesse, contre le sentiment d'insécurité et contre des fléaux tels que la violence et la toxicomanie. Nous souhaitons le faire ensemble par la sensibilisation, par l'animation culturelle et scientifique et surtout à travers la formation et la conduite de projets innovants visant à une évolution sociale», a déclaré le Pr. A. Benziane dans son discours à l'occasion de cette signature. Dans un second registre, l'université d'Oran 1 Ahmed Ben Bella organise dans le cadre d'un projet pilote avec le British Council, une formation d'anglais pour l'obtention du certificat APTIS, reconnu mondialement par les recruteurs. Les informations sur la formation et les modalités d'inscription sont à trouver sur le site de l'université https://vrre.univ-oran1.dz/britich-concil.html.

Enfin, le Pr. D. Jourdan, titulaire de la chaire Unesco «Educations et Santé» sera l'hôte de l'université Oran 1, les 18 et 19 mars, pour exposer le programme de cette chaire et nouer des partenariats avec nos chercheurs. La chaire Unesco «Educations et Santé» a pour ambition de promouvoir la recherche, la formation et le soutien au développement des politiques et des pratiques dans le champ de la promotion de la santé des enfants et jeunes à l'école et dans son environnement. Ces accords s'inscrivent dans une volonté de coopération de l'université d'Oran 1 Ahmed Ben Bella avec les partenaires extérieurs et les acteurs de la société civile. L'université d'Oran 1, qui vient de fêter ses 50 ans d'existence, est l'un des principaux pôles universitaires du pays.