Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Plus de 100 officiers de police femmes prêtent serment

par A. M.

Hier matin, les lauréates de la «6ème promotion A», constituée de 123 lieutenants de police femmes qui venaient de terminer un stage de formation, ont prêté le serment réglementaire au cours d'une cérémonie organisée à la cour de Constantine. La procédure s'est déroulée devant les magistrats de cette cour et les officiers supérieurs de la sûreté de wilaya, ainsi que de l'école de formation, sachant que les agents de cette promotion ont reçu une formation théorique et pratique de 24 mois à l'Ecole de police Amar-Djeffal de Sidi Mabrouk. Aussi, ces agents vont être versés dans les différents services actifs de la police au niveau de la wilaya.

A ce sujet, l'officier de police chargé de la communication à l'Ecole de police Amar-Djeffal, M. Lyès Saïdi, a expliqué à la presse, au début de la cérémonie de prestation de serment, que « cette promotion a reçu une formation passant par quatre étapes essentielles : deux d'ordre théorique qui se sont déroulées au niveau de l'école même où les connaissances professionnelles, juridiques et techniques ont été dispensées aux stagiaires, et les deux autres étapes de formation qui relèvent du domaine de la pratique sur le terrain, se sont déroulées à travers un stage d'application de ces connaissances qu'ils ont passé au niveau des services actifs de la police qui sont déployés sur le tout le territoire de la République.

Et aujourd'hui, a ajouté l'officier, au terme de cette période de formation de 24 mois, les stagiaires vont prêter le serment réglementaire, procédure qui, dès aujourd'hui, va conférer à ces officiers de police, avec le grade de lieutenant, la qualité «d'officiers de police judiciaire», et leur permettra de pouvoir mener leur mission dans ce cadre et suivant le code de procédure pénale, en veillant à répondre à l'attente du citoyen en matière de prestations sécuritaires de qualité définies par leur hiérarchie, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN)».

Des agents de cette promotion que nous avons interrogés sur la mission qui leur incombe désormais se sont dits conscients sur ce qui les attend et ont proclamé avec détermination, leur engagement pour être totalement au service du pays et du citoyen, en veillant à être constamment à l'écoute des préoccupations de ce dernier. «Les engagements proclamés dans notre prestation de serment ne seront pas des mots vains, des proclamations pour la forme», nous ont affirmé les policières.