Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Es-Senia, Boufatis, Mers El-Hadjadj: Quatre nouvelles stations 4G LTE installées durant le premier trimestre

par J. Boukraa

  Dans le cadre de la modernisation des prestations de télécommunication pour permettre aux populations des zones enclavées d'avoir l'internet avec les avantages de la 4G LTE, quatre nouvelles stations 4G LTE ont été installées la semaine passée par Algérie Telecom. Son communiqué explique que «dans le cadre de la généralisation du service 4G LTE (Long Term Evolution) dans la wilaya d'Oran, 04 nouvelles stations de la quatrième génération ont été mises en service au premier trimestre de cette année. La capacité de chaque station est estimée à 600 abonnés». Ces équipements ont été installés à Es-Senia, la cité des 200 logements, El Gotni dans la commune de Boufatis, et dans les localités de Mnatsiya et Djefafla (Mers El-Hadjajdj).

Quelque 200.000 clients en téléphonie fixe, 100.000 abonnés en ADSL (internet fixe), 43.0000 clients à la téléphonie 4G (sans fil en mode fixe LTE) sont recensés à Oran. Ce déploiement est à l'origine de la saturation du réseau et du mécontentement des abonnés surtout les abonnés ADSL. Pour remédier à la situation, les services techniques d'Algérie Telecom d'Oran ont proposé dans le cadre du plan d'action 2017, l?installation de 59 nouvelles stations (station de liaison), selon le département technique d'Algérie Telecom Oran. Actuellement la wilaya compte 43 stations. L'installation de nouvelles stations permettra d'alléger la pression sur le réseau de la 4G fixe et garantir une meilleur connexion.

Le raccordement au réseau d'internet et de la téléphonie fixe constitue l'activité principale pour Algérie Telecom. Dans ce cadre, la direction d'Algérie Télécom d'Oran a arrêté un programme pour raccorder toutes les nouvelles cités urbaines et les cités non raccordées aux réseau. Ainsi, dans le cadre de son plan d'action 2017, la direction d'Algérie Télécom d'Oran a proposé le raccordement de 200.000 nouveaux foyers. Selon les services techniques ces cités seront raccordées dans le cadre de la généralisation de la fibre optique et du haut débit, comme les MSAN et les mini MSAN.

Par ailleurs, le réseau de l'opérateur historique des télécommunications, Algérie Télécom, sera renforcé par l'ouverture d'une dizaine de nouvelles agences commerciales et de nouveaux points. Ces structures seront implantées dans les commune d'El Ançor, Gdyel, Béthioua, Tafraoui, Oued Tlelat, Missrghine, Es-Senia entre autres. Ces nouvelles agences seront conçues pour faire face à la demande et pour se rapprocher de la clientèle.

Elles auront la charge d'accueillir les abonnés du téléphone fixe et de l'ADSL de certaines localités qui connaissent un boom démographique.