Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GC Mascara: La résurrection du Ghali

par M. Zeggai

  S'il y a une équipe qui étonne depuis l'entame de la phase retour, c'est bien le GC Mascara, auteur d'une fulgurante remontée au classement. Au cours d'un remarquable parcours lors de cette seconde manche, le Ghali ne cesse de progresser comme l'attestent ses derniers résultats. Classés neuvièmes, devant l'ASO Chlef, l'ASMO, le WAB, le MCEE, et à sept longueurs seulement du troisième, l'USB, les Mascaréens sont sur une série de cinq victoires consécutives.

Et encore il faut préciser que les plus récentes victoires ont été acquises face à des adversaires du haut du tableau, à savoir la JSMB et le Paradou. Tous les observateurs s'accordent à dire que le GCM mérite le qualificatif de l'équipe la plus en forme actuellement. En tout cas, le Ghali a confirmé qu'il possède de solides arguments à faire valoir avec, en outre, la présence de Bencherif, un gardien de classe qui donne beaucoup d'assurance à ses coéquipiers. Face au PAC, le keeper mascaréen a été l'auteur d'une grande prestation et découragé à lui seul les attaquants Pacistes. Ainsi donc, doucement mais sûrement, le GCM poursuit son ascension au grand bonheur de ses milliers de fans. Le mérite revient à toutes les parties sans exception. Cette progression prouve que le Ghali peut tenir la dragée haute aux grosses cylindrées quand tout le monde tire dans le même sens. Minée par une crise financière sans précédent, la formation de la cité de l'Emir Abdelkader a pourtant réussi à défrayer la chronique au moment où tout le monde l'avait déjà enterrée, en l'annonçant même comme l'un des trois potentiels relégables.

Après un début de saison catastrophique, le GCM s'est ressaisit grâce à une prise de conscience d'un groupe métamorphosé par le nouvel entraîneur Chérif Hadjar, le quatrième de la saison après les départs de Mehdaoui, Bracci et Aâssas. Désigné à la barre technique à la veille de la quatorzième journée, Chérif Hadjar a remis de l'ordre au sein de l'effectif. Ainsi, malgré la zone de turbulences traversée au cours de l'aller, le GCM a trouvé les ressources nécessaires pour réagir. L'autre explication de cette remontée réside dans l'intervention des autorités locales, à leur tête le wali de Mascara, qui ont pris la bonne décision de désigner Berrahal Benaoumeur, ex-président du GCM, comme conseiller du club et qui, d'ailleurs, a fait un don de plus de 80 millions de centimes pour régler la prime du match gagné face au MCEE. Une information qui nous a été confirmée par l'entourage du club et l'intéressé lui-même. Berrahal Benaoumeur se réjouit de l'évolution de son équipe de toujours : «Les résultats sont le fruit du sérieux et surtout de la prise de conscience de tout le monde. Il y a eu un travail psychologique et des motivations qui ont ramené la confiance. Nous avons constaté aussi la bonne entente entre les joueurs et le staff technique. Le GCM ne doit pas s'arrêter en si bon chemin. Nous ferons tout pour rester sur cette dynamique jusqu'à la fin de la saison, avec l'ambition de créer la surprise. Je remercie notre public qui ne s'est jamais découragé et, si le GCM est revenu au devant de la scène, c'est grâce également à l'appui de ses inconditionnels. En ce qui nous concerne, nous sommes prêts à d'autres sacrifices pour le Ghali. Nous avons écrit son histoire et nous continuerons à le servir», nous a-t-il affirmé. A noter que le reste du calendrier s'annonce favorable pour le GCM, qui aura à effectuer quatre déplacements chez le RCA, le WAB, l'ABS et l'ASO Chlef et évoluera à cinq reprises chez lui, face à l'USMB, le MCS et l'USB consécutivement, l'ASMO et l'ASK. On peut déduire donc que le rêve pourrait devenir une agréable réalité.