Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ghazaouet: Le viaduc de la pénétrante de l'autoroute Est-Ouest prend forme

par Khaled Boumediene

Le chantier du premier tronçon de la pénétrante autoroutière entre le port et El Assa, sur une distance de 13 kilomètres, devant relier Ghazaouet à l'autoroute Est-Ouest (au niveau de la commune de Hammam Boughrara), a connu une nouvelle étape depuis son lancement en septembre 2014.

En ce début d'année, l'impressionnant viaduc prend forme à l'entrée sud de la ville portuaire de Ghazaouet. Constitué de plusieurs travées et de dizaines de culées en béton armé, cet imposant viaduc franchit les obstacles naturels des monts de Trara à l'entrée de Ghazaouet sur environ 5 kilomètres et traverse la route nationale 98 qui dessert Nedroma et Tlemcen. Selon un responsable de l'Agence nationale des autoroutes (ANA), les travaux vont s'amplifier en 2017 avec notamment ce début d'année le démarrage des tabliers en béton armé (planchers) et le début de la pose des enrobés pour les chaussées de roulement. D'ici juin 2017 ce sera l'infrastructure autoroutière la plus impressionnante de la région et bouleversera le paysage péri-urbain de Ghazaouet. Les véhicules, notamment les poids lourds, pourront alors contourner le centre-ville pour relier l'autoroute Est-Ouest grâce à cette pénétrante de 2 x 3 voies d'une distance totale de 41 kilomètres. Cette enjambée gigantesque du viaduc de Ghazaouet, permettant de désengorger le trafic et d'éliminer les bouchons qui se forment quotidiennement à l'entrée de la ville, revêt une importance capitale, puisqu'elle aura un impact sur le milieu local, le tourisme de la région et l'environnement. Au-delà du souci esthétique et de bonne intégration dans le paysage, le viaduc, conçu selon les normes internationales les plus récentes afin d'assurer un maximum de sécurité aux automobilistes, va également avoir une forte influence sur la fréquentation des sites qui lui sont proches. Par exemple, le site de Ghazouana, le littoral de toute la région et la plage de Sidna Ouchâa, ainsi que sur les monts de Trara et la ville historique de Nedroma (Mouahidine).

En outre, la construction du viaduc aura également un effet économique positif sur la région de Ghazaouet désenclavée par la pénétrante de l'autoroute Est-Ouest, d'autant plus qu'une zone d'activités a vu le jour récemment à proximité de Sidi Amar. La situation géostratégique du sud de la ville conjuguée avec l'artère de la RN 98 constituent des atouts qui peuvent attirer de nombreuses sociétés nationales et internationales dans tous les secteurs d'activité.

Il est à rappeler que cette liaison autoroutière est constituée de 4 carrefours avec trémie, 2 échangeurs au niveau de Nedroma, 4 viaducs, 1 tunnel d'environ 5 kilomètres et 3 ouvrages hydrauliques.