Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef, Tlemcen: Les saisies de pétards se multiplient

par B. Otsmane Et C. Guetbi

A moins d'une semaine la fête du Mawlid Ennabaoui la Gendarmerie nationale a saisi près de 25.000 produits pyrotechniques dans deux opérations. La première saisie a été opérée le 4 décembre dernier à hauteur de la commune de Harchoune sur l'autoroute Est-Ouest. Selon le communiqué de la gendarmerie, «6088 pétards ont été découverts dans un cabas appartenant à jeune de 23 ans qui se trouvait à bord d'un taxi en provenance d'Alger à destination de Tlemcen». Le jeune homme a déclaré aux gendarmes «avoir acheté la marchandise (pétards) à Alger dans l'intention de la revendre à Tlemcen». Présenté devant le procureur auprès du tribunal des Attafs, le mis en cause a été relâché et la marchandise saisie.

Quatre jours auparavant, à un point de contrôle de la gendarmerie à Heumis, commune de Bouzghaia, pas moins de 18.632 feux d'artifice et pétards ont été découverts lors d'une fouille effectuée sur les bagages des voyageurs d'un bus assurant la desserte Chlef-Ténès. Le mis en cause qui se rendait à Ténès pour écouler sa marchandise à déclaré avoir acheté les pétards à Alger.

Il faut signaler que, dimanche dernier, dans un point de presse tenu au siège du Commandement du groupement de la Gendarmerie nationale à l'occasion du lancement de la campagne de sensibilisation sur les accidents de la route, le colonel Azil Nabil a indiqué avoir «donné des instructions à toutes les unités de gendarmerie opérant sur le territoire de la wilaya de Chlef de renforcer les contrôles, particulièrement en prévision du Mawlid pour intercepter ces produits qui demeurent une menace pour la santé des citoyens et font craindre des accidents semblables à ceux enregistrés les années précédentes ».

A Tlemcen, un communiqué de la sûreté de wilaya fait état de la mise en échec de la commercialisation d'une importante quantité de produits pyrotechniques par les éléments de la sûreté de la daïra de Nedroma. Ce sont au total 8000 unités qui ont été saisies le 4 décembre. Une 1ère opération a permis la saisie 5.592 unités. 2.320 unités ont été confisquées dans une seconde opération.

Le communiqué indique que le même jour les éléments de la sûreté de la daïra de Ghazaouet ont saisi de leur côté 2.040 unités de produits pyrotechniques. Toute cette quantité était en passe d'être illicitement commercialisée en prévision du Mawlid Ennabaoui.