Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Liaison avec l'université 3 Rabah-Bitat et d'autres cités: Deux nouvelles lignes de transport annoncées

par A. Mallem

Le directeur général de l'Entreprise de transport de Constantine (ETC), M. Kharchi Abdelhakim, nous a annoncé jeudi l'ouverture, dès la semaine prochaine, de deux nouvelles lignes de transport par bus à partir du terminal du tramway de Zouaghi.

Et pour commencer, la première ligne sera assurée par deux bus qui relieront l'université 3 Rabah-Bitat de la nouvelle ville Ali Mendjeli au terminus du tramway à Zouaghi pour le transport des étudiants de cette université située dans une zone relativement isolée. La seconde reliera la cité des 1.100 logements du lotissement Belhadj de Zouaghi à la même station du terminus de Setram. Et de la sorte, les étudiants de cette université et les résidents du quartier des 1.100 logements de Zouaghi seront connectés à la ligne de tramway. «Ces deux lignes qui seront lancées au cours de la semaine prochaine, a indiqué M. Kharchi, rentrent dans le cadre du partenariat signé dernièrement entre l'ETC et Setram qui s'est traduit par la signature d'une convention portant sur un abonnement valable sur nos lignes respectives de transport que l'usager empruntera avec le même ticket. En ce qui nous concerne, a ajouté le directeur général de l'ETC, « nous avons pris en compte l'intérêt des étudiants de l'université 3 pour leur permettre de rejoindre rapidement leurs facultés à l'aller et retour et leurs domiciles à la fin de la vacation universitaire ». D'après M. Kharchi, le programme de transport va débuter d'abord avec deux bus pour chaque ligne. Les usagers qui viendront du centre-ville pour rejoindre l'université 3 trouvent au terminus un bus qui les attendra pour les y conduire. Idem pour les usagers venant des 1.100 logements, lotissement Belhadj. Les horaires seront aménagés pour coïncider avec l'entrée et la sortie des étudiants de l'université et avec les horaires du tramway. « De toute façon, les étudiants trouveront toujours un bus stationné près du terminal du tramway pour les conduire à l'université 3 et après la fin des cours à la station du tramway », a indiqué notre interlocuteur.

Attendue depuis longtemps, cette nouvelle ne manquera sûrement pas de réjouir les étudiants de l'université 3 qui souffrent de ce problème de transport et sont soumis au diktat des transporteurs clandestins. Rappelons à ce propos que ces étudiants ont demandé dernièrement l'ouverture de cette ligne au transport public, du moins sur l'axe université-terminus du tramway de Zouaghi.