Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine ? Transport: Une seule carte pour prendre le bus et le tramway

par A. El Abci

Un accord a été passé, avant-hier, entre la Société d'exploitation du tramway (Setram) et l'Entreprise communale de transport urbain (ETC), pour l'adoption d'une carte d'abonnement de 1.500 dinars par mois, valable pour les deux moyens de transport.

Ainsi, le citoyen peut utiliser sa carte d'abonnement pour aussi bien le tramway que les bus de l'ETC, contre le paiement de 1.500 dinars/mois, et ce à partir de la fin de mois d'octobre en cours. Cette carte donnera accès à son détenteur à tout le réseau de lignes desservies par les bus bleus de l'entreprise publique, d'une part, et au moyen de locomotion moderne de la ville, le tramway, d'autre part.

Selon le directeur des Transports de la wilaya de Constantine, Farid Khélifi, cet accord intervient en exécution des instructions du ministre de tutelle qui ont été données aux deux sociétés publiques, la Setram et l'ETC, en vue de trouver une formule pour l'utilisation du billet unique. Et sous la supervision de la direction des Transports locale, ajoutera-t-il, les deux sociétés sont parvenues à un accord autour d'une carte d'abonnement de 1.500 dinars/mois, qui permettra aux citoyens d'utiliser l'un ou l'autre de ces deux moyens dans leurs déplacements. Sur les avantages de cette nouvelle mesure, qui est déjà entrée en vigueur à Alger depuis près de 15 jours, notre interlocuteur dira que le profit est grand pour le citoyen qui habite Ali Mendjeli et qui rencontre des difficultés à rejoindre le centre-ville de Constantine, la carte d'abonnement lui permet de prendre le bus jusqu'à la cité de Zouaghi Slimane et ensuite de monter dans le tramway, sans payer une 2e fois. Et d'expliquer que la formule a besoin d'un peu de vulgarisation auprès du public, car il sera facile de montrer par un simple calcul que le citoyen, qui se déplace souvent, a un grand intérêt à prendre un abonnement pour l'économie d'argent qu'elle permet. «Toutes les dispositions ont été prises pour que cette carte soit disponible au niveau des guichets de Setram, et ce au plus tard à la fin de ce mois d'octobre 2016», conclut le directeur des Transports.