Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - «Incidents» sur le réseau d'électricité et de gaz: Plus de 180 cas depuis janvier

par A. Mallem

«De janvier à fin août 2016, nous avons enregistré 144 atteintes de tiers sur le réseau de distribution de gaz naturel », nous a révélé hier Mme Bouhouche, la chargée de la communication de la société de l'électricité et du gaz (SDEE) de l'Est, dans un bilan partiel qu'elle nous a communiqué. Pour l'électricité, a-t-elle ajouté, « le nombre d'agressions, ou les atteintes de tiers, comme on les appelle chez nous, a été de 35 agressions de janvier à fin août 2016. Et parmi ce nombre, on compte 32 atteintes aux câbles électriques souterrains et 3 aux câbles aériens. Dans ce cadre précis, la localité la plus touchée est toujours la nouvelle ville Ali Mendjeli, suivie d'El-Khroub et Didouche Mourad ».

En poursuivant la lecture du bilan partiel pour l'année en cours, Mme Bouhouche est revenue sur les agressions qui ont touché le réseau du gaz naturel en indiquant que sur les 144 atteintes recensées par sa société, 95 cas ont été enregistrées dans la daïra d'El-Khroub et 49 dans celle de Didouche Mourad. « Parmi les communes ou les zones les plus touchées, Ali Mendjeli est toujours en tête avec 22 agressions, suivie de Ouled Rahmoune avec 18 agressions et de Aïn-Abid avec 12 ». En ce qui concerne la daïra de Didouche Mourad, la représentante de la SDE a signalé que la majorité des agressions ont été enregistrées à la cité Bekira de Hamma-Bouziane.

Et toujours selon notre interlocutrice, le problème qui inquiète un peu les responsables de cette société et mobilise leur attention et leurs efforts, est lié au fait que ces gens qui sont à l'origine d'incidents sur le réseau, n'en informent personne. « Et ce n'est qu'après que les riverains commencent à sentir l'odeur du gaz qu'ils appellent la société pour lui demander de dépêcher son équipe technique afin de faire les réparations ». Aussi, a tenu à rappeler la chargée de la communication, « nous demandons aux entreprises de se rapprocher de la SDE avant d'entreprendre des travaux souterrains afin de leur donner les plans du réseau, et ce dans le but d'éviter le risque de porter atteinte aux conduites et provoquer des fuites potentiellement dangereuses». La même chose est demandée aux abonnés ordinaires afin qu'ils se rapprochent de la société pour recevoir des conseils pratiques leur permettant de mener les travaux envisagés sans toucher au réseau.

Et notre interlocutrice de conclure en notant que les agressions d'ouvrages de l'électricité et du gaz émanent parfois des entreprises publiques ou privées et parfois de l'abonné lui-même qui, inconsciemment, touche le réseau. Dans ce dernier cas, c'est lui la première victime de cette agression car il peut toucher à une conduite de gaz et provoquer une explosion qui pourrait le toucher.