Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réhabilitation de l'hôtel de ville: Le taux d'avancement  des travaux jugé appréciable

par D. B.

Les travaux de réhabilitation de l'hôtel de ville d'Oran connaissent un taux d'avancement appréciable, apprend-on auprès de M. Fekir, élu de l'APC et membre de la commission de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme CATU.

«Les travaux au niveau du 1er étage sont presque achevés et effectués en bonne et due forme», indique notre interlocuteur qui signale au passage que la commune suit de près les travaux. «Même au niveau des travaux effectués sur la façade nous avons constaté que le rythme est soutenu», assure notre source. Suite aux dernières instructions du wali et du maire d'Oran, les travaux de réhabilitation de l'hôtel de ville ont été officiellement lancés il y a quelques mois et les premiers constats sont satisfaisants. Notre interlocuteur indique que ce constat a été établi à l'issue d'une visite sur chantier d'élus de l'APC.

L'entreprise Hasnaoui désignée dernièrement en lieu et place de l'entreprise italienne initialement chargée des travaux a engagé les travaux juste après son installation pour rattraper le retard enregistré dans la concrétisation de ce projet, qui devait en principe être livré il y a plus de deux années. «L'entreprise maintient son rythme pour achever les travaux dans les délais», ajoute notre interlocuteur. C'est le wali d'Oran, M. Abdelghani Zaâlane, qui avait donné le coup d'envoi officiel des travaux en présence du maître d'œuvre et de l'entreprise. Sur place, le wali d'Oran a insisté auprès du maître d'œuvre sur la nécessité d'un suivi rigoureux des travaux et du renforcement du chantier. Le premier responsable de l'exécutif avait en outre annoncé qu'il suivra personnellement le projet en vue d'achever les travaux dans les délais. L'objectif étant de rouvrir la mairie d'Oran dans les plus brefs délais pour libérer les espaces occupés par les différents services au niveau du centre culturel multifonctionnel (ex-Prisunic).

Lors du coup d'envoi, M. Abdelghani Zaâlane avait annoncé qu'une enveloppe de 07 milliards de DA a été dégagée pour la réhabilitation du siège de la mairie d'Oran et du quartier de Sidi El Houari. Le siège de la mairie d'Oran a été vidé de tous ses services il y a plus de deux années. Les services tout comme le cabinet du maire avaient été transférés vers le centre culturel multifonctionnel des ex-Galeries algériennes «Prisunic» devenu «temporairement» le siège de la mairie d'Oran.

Il y a lieu de signaler qu'en 2012 une première entreprise avait été installée, mais le chantier n'a duré que quelques mois. Ensuite une autre entreprise a été installée mais les travaux sont toujours restés au point mort. Depuis, le siège de l'hôtel de ville s'était transformé en lieu de stockage du matériel servant à la réhabilitation des immeubles mitoyens. Il est à noter que ce projet entre dans le cadre d'une opération de «réhabilitation du vieux bâti», chapeautée par la DUCH, qui prévoit également une prise en charge similaire pour le siège du consulat des Etats-Unis, sis Front de mer (cette structure a été incorporée dernièrement dans le sommier de consistance de la présidence de la République, rappelle-t-on) et ce, en attendant l'inscription d'autres structures dans ce même programme.

L'hôtel de ville, un joyau architectural construit en 1886, se distingue par sa rampe d'escalier en marbre rare où sont érigées des statues de deux lions en bronze, d'une belle mosaïque, d'une verrière à l'entrée principale, d'une toiture en ardoise et des cimaises d'œuvres d'art relatant les différentes légendes liées au nom de la ville d'Oran. A noter que l'hôtel de ville d'Oran est un monument encore non classé. Outre l'hôtel de ville, le wali avait annoncé le lancement des travaux de réhabilitation du quartier de Sidi El Houari.