Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Le réseau routier sur la bonne voie

par Hadj Mostefaoui

Le secteur des infrastructures de base, qui a eu la part belle dans le cadre des différents programmes de développement, a pu enregistrer au cours des cinq dernières années d'énormes progrès. Le réseau routier de la wilaya, qui se résumait autrefois à quelques centaines de kilomètres de routes bitumées, a franchi allègrement le seuil de 2.000 kilomètres, dont 849 km de routes nationales, 844 km de chemins communaux, 273 km de voies non encore classées et enfin 62 km de chemins de wilaya en sus de 93 ouvrages d'art et de 8 maisons cantonnières. De son côté, la direction des Travaux publics de la wilaya mène sans répit tout au long de l'année des actions d'entretien et de maintenance des voies de communication affectées par les inondations, crues des oueds et les dunes de sable qui entravent le trafic routier dans cette région sans cesse balayée par des vents violents. Un travail titanesque face à des montagnes de sable qui surprennent les usagers des RN 6, 47 et 117. Il a été procédé en parallèle, selon M. Abdelaziz Belgacemi, directeur de wilaya assurant depuis plus de deux années l'intérim à la tête de la DTP, à la pose de 2.000 plaques de signalisation routière ainsi qu'à la résorption de 15 points classés noirs et dangereux sur l'ensemble du réseau routier de la wilaya. Autre prouesse réalisée par cette direction, il s'agit de la réalisation et de l'achèvement du tronçon routier, long de 175 kilomètres, reliant le chef-lieu de la commune d'El-Bnoud, en passant par El-Abiodh-Sidi-Cheikh, dans l'extrême Sud à la wilaya d'Adrar. Un axe routier accueilli avec un très grand soulagement par des centaines de routiers qui assurent la liaison entre les ports des wilayate du nord du pays et celles du grand Sud, un gain de plus de 200 kilomètres.

La direction des Travaux publics a lancé pas moins de 4 opérations portant sur la maintenance de 4 passages à gué sur les RN 6 et 47 et de 3 ponts au niveau enjambant l'oued El-Abiadh dans les quartiers Seddikia, Boukhouada et la cité du 20 Août et enfin l'étude de 3 autres sur la remise à niveau des tronçons routiers sur les RN 111 et 107 sur plus de 150 km. Dans le cadre du programme sectoriel, ce secteur a retenu le revêtement en béton bitumé de 219 km.

Une autre opération similaire et très avantageuse pour ces routiers est en cours d'exécution. Elle porte sur l'ouverture d'un second tronçon routier sur plus de 50 kilomètres, reliant la RN 47 à partir du hameau de Deghima (daïra de Chellala) à la RN 6, à un jet de pierre du chef-lieu de la wilaya de Nâama et, mieux encore, à moins de deux heures de celui de Tlemcen. Il y a lieu de relever qu'au titre de l'année 2016, 33 opérations de grande envergure, portant sur la réhabilitation et l'entretien de portions de voies situées entre plusieurs points kilométriques, sur les chemins communaux et de wilaya, endommagées par les intempéries, soit plusieurs centaines de kilomètres, notamment celles qui relient les hameaux à leurs chefs-lieux de communes respectifs et aux petites agglomérations rapprochées des autres wilayate limitrophes, en un mot de véritables liens ombilicaux se tissent d'ores et déjà entre elles. Avec notamment la pose et la fixation de 1.100 panneaux de signalisation routière horizontale et verticale qui connaissent un début d'exécution très appréciable.

C'est une imposante toile d'araignée qui a été tissée depuis le début de cette seconde décennie, offrant à la wilaya d'El-Bayadh des percées dans tous les sens avec une infinité d'accès avec l'ensemble de celles qui ceinturent son territoire en lui accordant de nouvelles opportunités d'échanges commerciaux avec l'ensemble des wilayate qui ceinturent son territoire. Des chefs-lieux de communes et même des hameaux qui tiennent difficilement dans la paume d'une seule main, autrefois profondément enclavés, sont sortis brusquement de leur léthargie habituelle et connaissent un regain d'activité impressionnant entraînant dans son sillage un impact très positif sur le commerce local et le mode de vie des populations du monde rural en particulier.