Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministère consent à augmenter leur marge bénéficiaire : Les distributeurs de lait gèlent leur grève

par Abdelkrim Zerzouri

Le ministère du Commerce a tranché, dans le vif du sujet, qui tient en haleine les distributeurs de lait, décidant d'augmenter leur marge bénéficiaire de 0,20 DA/litre. On s'attendait certainement à mieux, dans le milieu des distributeurs de lait, qui revendiquent une hausse conséquente de la marge bénéficiaire (jusqu'à 2 DA/litre), depuis l'augmentation des prix des carburants au début de l'année 2016, mais aussi infime soit-elle, cette hausse vaut mieux que rien.

Car, selon les premières réactions, les distributeurs se contenteraient de cette marge, tout en gardant la pression sur les pouvoirs publics pour décrocher d'autres avantages.

Les distributeurs de lait, selon des représentants de plusieurs wilayas, ont, dans ce sillage, gelé leur mouvement de grève, annoncé pour le 8 février. En tout cas, la marge bénéficiaire des distributeurs du lait pasteurisé en sachet passe de 0,75 DA/litre, actuellement, à 0,90 DA/litre, mais, sans aucun impact sur son prix de vente, au consommateur, a appris l'APS auprès d'un responsable au ministère du Commerce. Pour la mise en place de cette mesure, un projet de décret, modifiant celui de février 2001, portant fixation des prix à la production et aux différents stades de la distribution du lait pasteurisé, conditionné en sachets, est en cours d'examen au gouvernement, selon la même source.

La modification du texte en vigueur porte sur la révision de la marge bénéficiaire des distributeurs des sachets de lait pasteurisé, réclamée à maintes reprises par ces derniers. L'augmentation de la marge bénéficiaire, versée par le Groupe industriel des productions laitières (Giplait), sera appliquée avec effet rétroactif commençant au 1er février 2016.

A rappeler que lors d'une réunion, tenue en janvier dernier, avec le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, les représentants des distributeurs de lait, de la wilaya d'Alger, avaient exposé les différents problèmes rencontrés par leur corporation dont l'insuffisance de la marge bénéficiaire, l'inadaptation du contenu du registre de commerce, une fiscalité inadéquate avec la réalité des revenus et la vétusté des moyens de transport. Dans ce sens, les distributeurs souhaitent bénéficier de « l'élargissement de l'objet du registre de commerce », incluant la distribution d'autres produits dérivés du lait, comme les yaourts et les fromages, ainsi que des « facilités pour le renouvellement du parc roulant » des distributeurs de lait, qui auront l'occasion d'échanger leurs vieux matériels contre des camions neufs grâce à un échéancier de paiement convenable.