Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le bal de la paix

par Boutaraa Farid

Le bal de la paix est cette sublime cérémonie où tous les occupants de la planète Terre danseront au rythme d'une douce symphonie qui mettra fin aux décevantes cacophonies.

En effet, l'humanité a tant besoin des discours qui rassemblent et des idées qui rassurent les têtes. Et oui, l'humanité est arrivée au terme final de sa maturité. Elle n'a plus besoin de conseils, ni des interdictions. L'humanité est consciente des dangers qui la guettent. Elle sait pertinemment que toute erreur peut conduire à l'horreur. Le fantôme d'une hécatombe est au dessus des têtes et c'est à nous de bien mener nos quêtes. C'est à nous que revient la tâche de préserver les acquis et de bannir des esprits des hommes l'idée de monter au maquis. Nous sommes en 2016, et les hommes devraient s'élever au rang des anges. Les guerres et les conflits devraient quitter les portes de nos cités.

Les écoles, les mosquées et les églises devraient reprendre leur charme et beauté. La planète a besoin des paroles qui sèment la paix et l'amour dans les foyers et les villes. La planète a besoin de prières et de méditations. La planète a besoin des œuvres de solidarité. La terre a besoin des prêches qui chassent les sécheresses. La terre devrait être ce berceau où chaque âme arrive sans crainte à ce qu'elle aime. La terre devrait être ce sanctuaire de paix où les êtres parlent de festins et de fêtes.

Pourquoi ce retour aux mœurs et aux habitudes de l'antiquité? Pourquoi cette descente au puits de la haine et de la cruauté? Pourquoi les frontières sont fermées et tous le gros du budget des États est destiné à l'armée? Pourquoi tant de laideur et de peur? Pourquoi les hommes tentent toujours à faire passer leurs idées? Pourquoi les cieux ne sont plus cléments et les cimes des forêts n'arrêtent plus les vents? Pourquoi les journées sont courtes et les nuits n'apportent plus de repos aux corps? Tout passe vite et aucun humain n'est satisfait de ce qu'il a fait. Nous demeurons comme des témoins amnésiques qui n'apprécient ni la lecture, ni le cinéma, ni le sport, ni la musique. Tout est fade et opaque et nous avons tous cette sensation qu'éprouvent les poissons d'un lac. La misère dicte ses lois et les démunis ne retrouvent ni gibiers ni bois. Le froid gèle les cœurs et nul ne s'intéresse à celui qui meurt.

Il est malheureux de voir tout ce chaos et désordre qui ont fait de nos vies des cauchemars. Comment peut-on vivre tranquillement, alors que des familles vivent en ce mois de janvier dans les rues et que ailleurs, des enfants sont enfouis sous les décombres. Il est malheureux de constater toutes ces horreurs et de rester dans le mutisme d'un autiste qui voit tout, mais qui ne trouve pas la force de s'opposer à ces crimes absurdes. C'est toujours la crainte et la méfiance qui gouvernent les esprits. Nous vivons une ère où on condamne à la prison même celui qui rit. Les fêtes ne durent qu'une nuit et tout le reste ni que fiel, tracasserie, manque d'argent et ennui. Les nuits demeurent synonyme de vide et les jours ressemblent à des journées de jeûne sans l'Aïd. C'est l'écœurement et la nausée qui teintent les quotidiens de l'ensemble des terriens qui n'assimilent rien. Et oui, l'humanité vit le choc des civilisations.

La terre est plongée de nouveau dans la guerre des religions et on exerce des pressions énormes pour qu'on ferme les portes et les frontières aux visages des rescapés et des survivants aux massacres armés. Non, la terre a besoin d'un concert où on adore l'Unique Dieu. La terre a besoin de ce bal où les cœurs prient le Maitre des deux mondes. La terre a besoin de fête où les âmes parlent au Créateur. La terre a besoin de fête où on prie et où on demande le pardon pour nos fautes et péchés. La terre a besoin de cérémonies où les humains oublient leurs différents et dressent des ponts et des passerelles entre eux. la terre a tant besoin d'amour et de compréhension. La terre a besoin d'un peu de chaleur. Nous sommes tous invités à participer au bal de la paix. Nous sommes tous exhortés à cette grandiose fête où les humains auront la chance de chanter l'hymne de la terre. Les humains devraient faire preuve de sagesse pour déjouer les plans des extrémistes et des fous de la gâchette et de la machette. La terre a besoin des bras de tous les braves en ces mois de froid et de gel. C'est à nous d'agir et d'ouvrir nos toits et nos bourses aux pauvres et aux démunis. C'est à nous d'écouter les sans abris et les nécessiteux. C'est à nous d'ouvrir nos portes et nos frontières et de faire de cette terre un hospice aux humains en détresse. Il est temps pour nous de dire non à la ségrégation raciale et à toutes les idéologies qui divergent les communautés et les religions. Le moment est venu pour souder les rangs et dire non à toutes les folies qui menacent notre race. Le moment est venu pour stopper les génocides et les crimes sordides. Le moment est venu pour stopper les dérives et les idées qui divisent les continents et les habitants des différentes rives.

Il est insensé de laisser l'hiver comme unique saison pour l'ensemble des maisons qui sont plantées au sud. Et oui, la terre a tant besoin de fêtes qui chassent les maladies et les maux de têtes. La terre veut assister à la victoire du bien sur le mal. La terre veut assister à la naissance d'une langue universelle. Une langue qui nous aide à revenir au livre d'Histoire et qui nous rappelle que nous sommes tous des frères et les enfants d'un seul couple (Adam et Ève). Et oui, nous sommes tous égaux et ces frontières et ces drapeaux sont là pour nous rappeler notre égarement et notre égoïsme. Nous avons ignoré le sacré et nous sommes tous branchés avec l'éphémère. Rares sont les gens qui sont prêts pour le grand départ. La cupidité a fait de nous des corps sans foi et nous avons bâti des États sans loi. Cependant, la chance de nous sauver des flammes demeure intacte. C'est à nous de barrer la route aux envieux et aux assoiffés du pouvoir. Et les citoyens Français ont pu sauver leur république d'un danger imminent durant les élections passées. C'est à nous de mettre en place des équipes qui luttent pour la paix. C'est à nous de semer les graines de l'amour et de la solidarité. C'est à nous d'inculquer aux futures générations les gestes tendres et les bonnes habitudes. C'est à nous de veiller sur cette planète afin que les prochains jours soient d'éternelles fêtes. En effet, c'est à nous que revient le dernier mot. C'est à nous de transformer les têtes et de métamorphoser nos quotidiens en fastidieuses fêtes.

* Proviseur- Aindefla