Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH: Plus de 18.000 têtes de bovins vaccinées contre la brucellose

par Hadj Mostefaoui

Entamée depuis plus d'une quinzaine de jours à travers le territoire des 22 communes de la wilaya, la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse et la brucellose bat son plein.

Il s'agit pour les 13 équipes de vétérinaires mobilisées pour la circonstance, relevant toutes de la direction des services agricoles de la wilaya, de circonscrire au plus vite et dans des délais très raisonnables la vingtaine de foyers infestés qui leur a été signalée. Scindées en plusieurs brigades, sillonnant la steppe dans tous les sens afin de toucher le maximum de têtes, ces équipes font face à la mobilité des troupeaux et des éleveurs en quête de pâturages en cette période de grave sécheresse, une période de disette qui ne leur facilite guère la tâche. A ce jour, 18.099 têtes de bovins ont été vaccinées sur un cheptel de 24.500 têtes. Une vaste campagne menée tambour battant sur plusieurs fronts et ce n'est pas la réticence des éleveurs qui démobilisera ou fera baisser les bras aux vétérinaires, devait nous confier l'un de ces vétérinaires. L'on a appris que 175.411 têtes, dont 13.186 ovins et 36.225 autres caprins, détenues entre seulement 1421 éleveurs, ont été vaccinées à ce jour, pour atteindre, bien avant la fin de ce mois, un cheptel de quelque 500.000 individus, toutes espèces confondues.

Tout au long de leur passage, ces vétérinaires ont pu également effectuer 2223 prélèvements sur des bovins, dont 27 cas, répartis entre 08 foyers différents, ont été décelés, suivis par l'abattage de 21têtes ainsi que 81 autres sur des caprins dont 63 têtes ont fait l'objet d'abattage. Il faut noter également que la tache ne sera pas de tout repos pour ces équipes sanitaires qui devront assurer la vaccination du cheptel ovin, bovin et caprin de la wilaya, en perpétuel mouvement à travers l'immensité de la steppe et des étendues sahariennes du sud de la wilaya et auquel vient se greffer un nombre de quelque 15 000 000 de têtes de moutons, issues des régions du centre du pays dans le cadre de la transhumance, qui se sont définitivement fixées sur ces terres.

En aval, la direction des services agricoles a lancé une vaste campagne de sensibilisation auprès des collecteurs de lait cru qui doivent prendre toutes leurs dispositions et de ne collecter ce produit très sensible et de large consommation qu'auprès des éleveurs dont le cheptel bovin a été vacciné récemment contre la brucellose.