Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

E. Collo : L'Entente veut retrouver son lustre d'antan

par A. Mallem

L'Entente de Collo, c'est connu, est une école de football qui produit bon an mal an une ribambelle d'excellents joueurs qui fourbissent d'abord leurs armes dans le club pour se faire remarquer avant de s'envoler vers d'autres horizons où les moyens ne manquent pas pour briller et se faire un nom. Et cela continue cette saison. Aussi lorsque nous avons vu, samedi dernier à Constantine, la nouvelle formation colliote imposer le nul au MOC, nous avons tout de suite posé la question au président de l'association Ladjimi Kamel, à propos de cette réussite. Il nous répondra tout simplement que l'EC a toujours été un club formateur. «Vous avez certainement entendu parler de l'école colliote de football.

Aujourd'hui, nous avons pas moins de dix-huit joueurs parmi l'effectif qui sont issus de cette école. Je suis à la tête de l'EC depuis maintenant treize ans. Nous avons beaucoup de joueurs qui font actuellement le bonheur d'autres équipes et que nous n'avons pas pu ramener pour constituer une grande équipe et jouer l'accession. Et cela à cause des problèmes financiers dans lesquels nous nous débattons depuis plusieurs saisons.

Le secret de notre réussite réside dans le talent de nos joueurs issus du cru et aussi parce que nous menons un véritable travail de militantisme à la tête du club», précisera-t-il. Et d'ajouter que «l'aide que reçoit l'EC de la commune est très faible. Les subventions de la DJS et de la wilaya restent aussi insuffisantes. La saison passée, j'ai géré le club avec seulement 1,6 milliard centimes. Et cela grâce à mon apport personnel et celui de quelques mécènes, des amis et des sympathisants. Cette saison, aucun centime n'est entré dans les caisses du club et nous sommes toujours dans l'attente de la concrétisation des promesses faites par la commune et par le wali».

Questionné sur la fraîcheur physique de ses éléments, l'entraîneur Gueram Sofiane dira: «Nous avons effectué cinq semaines de travail pour préparer la saison, mais c'était suffisant», dira-t-il. Bardé de diplômes décrochés en France, ce jeune technicien a affirmé qu'il est venu «pour faire renaître de ses cendres l'Entente de Collo». Il indiquera que «cette saison, l'EC va continuer sur sa lancée pour essayer de terminer parmi les trois premiers». Et à notre avis, au vu de la production de l'EC devant le MOC, cet objectif risque d'être tout simplement atteint et même dépassé.