Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les habitants demandent le renforcement de la sécurité : Encore une bataille rangée à Oued Tlélat

par K. Assia

Les habitants de la paisible localité de Oued Tlélat sont sous le choc après la bataille rangée ayant opposé tard dans la nuit de samedi deux bandes rivales. Des individus munis d'armes blanches se sont donnés en spectacle provoquant un véritable climat de terreur au sein de la population, selon des habitants qui se sont déplacés hier à notre rédaction. Ces derniers ont tenu à dénoncer ces scènes de violence devenues de plus en plus fréquentes. En interpellant les autorités locales, nos interlocuteurs ont demandé le renforcement du dispositif de sécurité afin de mettre hors d'état de nuire des bandes de malfaiteurs. Ces derniers se sont dispersés quelques instants après l'arrivée des services de sécurité sur les lieux, indique-t-on. Du côté des services de sécurité, on saura que les auteurs ont réellement rejoint leurs domiciles et aucune poursuite judiciaire n'a été lancée. Il s'agit d'une rixe qui fort heureusement n'a occasionné aucun dégât. Toutefois, les riverains souhaitent un renforcement du dispositif de sécurité. De simples rixes peuvent entraîner l'irréparable, estime-t-on. Dans ce registre et en vue de répondre aux doléances de la population et surtout les habitants des localités ayant connu plusieurs opérations de relogement à l'exemple de Oued Tlélat et Gdyel, les autorités locales ont inscrit deux projets de réalisation de sûretés urbaines. Les travaux ont été achevés pour la sûreté de Gdyel alors que pour celle de Oued Tlélat les travaux sont encore en cours. Ce projet initié dans le cadre d'un meilleur rapprochement entre les citoyens et la police vient à la demande de nombreux habitants qui en ont exprimé le vœu. Ces infrastructures seront également implantées dans d'autres localités, à savoir Sidi El-Bachir, Belgaïd, Chahid Mahmoud, la nouvelle cité 800 logements de Oued Tlélat, Gdyel, Bousfer, Mers El-Hadjadj et une BMPJ à Cahid Mahmoud. Par ailleurs, ces nouvelles sûretés font partie de l'important programme de modernisation initié par la DGSN.

Sept sûretés urbaines et une brigade mobile de la police judiciaire BMPJ sont prévues à Oran dans le cadre de ce programme. D'autre part, la sûreté de la wilaya d'Oran s'est renforcée de trois nouvelles structures qui ont été réceptionnées en mai dernier.

Il s'agit de trois sûretés urbaines implantées respectivement à Ain El-Beida, le quartier d'El Emir ex- Les Plateaux sur les hauteurs d'Arzew et à Fellaoucène El-Barki.