Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les armoires des compteurs transformées en débarras : La Sonelgaz menace de couper l'électricité

par S. M.



La société de distribution de l'électricité et du gaz de l'Ouest (SDO) veut sévir contre les agressions de ces ouvrages à l'intérieur des immeubles. La société menace de suspendre l'approvisionnement des abonnés qui transforment les armoires des colonnes montantes en débarras pour toutes sortes d'objets inflammables. La nouvelle campagne de la Sonelgaz a été lancée suite aux «réclamations des agents techniques et relèves qui sont confrontés sur le terrain à des obstacles les empêchant de faire leur tâche telle que la relève, le pose des compteurs et l'intervention en cas de coupures ou de fuites de gaz». La chargée de communication du centre d'Oran de Sonelgaz que nous avons contactée précise que certains abonnés utilisent les armoires des colonnes montantes comme débarras pour toutes sortes d'objets inflammables comme les tapis, les bidons de plastique, des meubles, des chiffons, etc. Ces objets entassés dans les armoires favorisent, en cas de début d'incendie, la propagation des flammes. Les enquêtes menées dans les cités d'Oran ont dévoilé de graves dépassements de certains abonnés. «Nous exigeons des abonnés de faciliter l'accès de nos agents aux placards dans le cas de portes fermées ou vachettes changées de regroupement des compteurs et de vider les armoires dans les plus brefs délais.

Dans le cas contraire, nous serons dans l'obligation de suspendre l'approvisionnement de l'énergie gazière», lit-on dans un communiqué de la société.

Les techniciens de la Sonelgaz estiment que la majorité des incendies recensés ces dernières années dans les cités de la ville serait due à des agressions d'ouvrages par les abonnés.

Il existe en effet dans toute installation des points chauds qui peuvent être une source d'incendie. Un connecteur mal installé ou un mauvais serrage peut être à l'origine d'une étincelle. Plus la consommation électrique augmente et plus la résistance (RI2) est importante dans les points de contact. Ce phénomène est connu des techniciens par l'«Effet Joule» (dégagement de chaleur dans un conducteur homogène parcouru par un courant électrique). L'avènement du mois sacré et la hausse des températures favorise une hausse effrénée de la consommation du courant électrique des ménages, ce qui augmente le risque d'incendie dans les armoires transformées en débarras pour objets hautement inflammables. Il y a deux jours, un grave feu de compteurs s'est produit dans un immeuble de 4 étages situé à Haï Chouhada à Haï Essabah. Le feu s'est déclaré dans une armoire comptant une dizaine de compteurs électrique. Un homme âgé de 63 ans a été incommodé par la fumée; il a été évacué vers le service des UMC de l'hopital du 1er Novembre. Aussi, voyant en ce regroupement de compteurs un facteur aggravant de ces accidents, les citoyens souhaitent le retour à l'ancien système où les compteurs étaient placés au niveau de chaque étage, soit deux ou trois lorsque le bâtiment abrite trois logements par étage, afin que, si incendie il y a, ce dernier sera circonscrit à un seul étage. De la sorte, les dégâts seront moindres et l'intervention plus efficace.