Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les épreuves du bac prennent fin : En attendant le 10 juillet

par J. Boukraâ

Les épreuves de l'examen du baccalauréat, session juin 2015, prendront fin, aujourd'hui, pour les candidats des filières scientifique alors que ceux de la filière Lettres et philosophie se sont clôturées la veille. Des avis contrastés ont été exprimés par des candidats, quant au degré de difficulté des différents sujets proposés, lors de cette session à laquelle se sont présentés plus de 853.000 candidats. La quatrième journée a été consacrée aux épreuves d'Histoire et Géographie, pour l'ensemble des candidats.

Après la satisfaction du premier jour, avec les sujets d'Arabe «à la portée» des candidats, et l'énorme déception du deuxième jour avec l'épreuve de Maths jugée «très difficile», les candidats ont poussé, hier, un ?ouf' de soulagement. Les sujets d'Histoire et de Géographie étaient abordables. «Les questions étaient directes est faciles. Elles ont été tirées du programme et les deux sujets étaient à la portée de ceux qui ont bien révisé leurs leçons », affirment la majorité des candidats des filières scientifique et Techniques Mathématiques, rencontrés respectivement, près du centre d'examen Tazi à Es-Sedikia et le lycée de Petit Lac, à Oran. Seul «hic», les candidats des filières littéraires ont trouvé que le sujet était quelque peu trop long. «C'est vrai que les questions étaient tirées du programme, mais les réponses étaient longues et nous ont pris beaucoup de temps», dira un candidat, en filière Lettres et Philosophie. «Il fallait être concentré car les réponses étaient un peu longues, mais je trouve, tout de même que les questions étaient abordables.

Pour celui qui a révisé son programme il pouvait répondre aisément», affirme Amina candidate en filière Lettres et Langues étrangères. Si pour les candidats des filières littéraires, les épreuves ont pris fin hier, pour les scientifiques, les «matheux» et les filières techniqued, c'est aujourd'hui qu'elles prendront fin, avec au menu l'épreuve de Physique, durant matinée et de Philosophie, l'après-midi.

Après, le ?ouf' de soulagement de la fin des épreuves du Bac, place au stress et l'angoisse de l'attente des résultats. Ils devraient être annoncés le 10 juillet.