Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUIRA: Prévenir les intoxications alimentaires

par Farid Haddouche

Sous le haut patronage du ministre du Commerce et sous l'égide du wali de la wilaya de Bouira, la direction du Commerce et des Prix (DCP), en collaboration avec la Chambre de Commerce et de l'Industrie ?Tikjda' (CCI), organise, depuis avant- hier, des journées nationales de sensibilisation et de prévention des intoxications alimentaires.

C'est à la Maison de la Culture ?Ali Zamoum' que l'évènement se déroule avec la participation des associés concernés, à savoir : les laboratoires de l'Algérienne des Eaux (ADE), la direction de la Santé (DSP), la direction des Services agricoles (DSA), et l'association pour la défense des consommateurs de la wilaya de Bouira.

Cette dernière, représentée par son président Tayeb Miloud, et Mohamed Mokdad son adjoint, fait un travail remarquable, en recevant les consommateurs afin de les aider, les diriger vers les administrations compétentes en cas d'un quelconque préjudice sur la santé du consommateur.

Elle apporte, également, son assistance aux consommateurs devant les administrations et tribunaux compétents, pour ce qui est de protéger leurs intérêts collectifs, dont le travail se situe entre les 3 acteurs du marché : les consommateurs qu'elle défend et représente, les professionnels et les pouvoirs publics. «Nous apprenons, aux consommateurs, à mieux consommer, respecter les règles d'hygiène, connaître et faire valoir leurs droits, être attentifs et exigeants, envers les commerçants», a précisé le président de cette association que nous avons rencontré, lors de ces journées, dans le but de susciter l'intérêt des citoyens, quant aux mesures qu'ils doivent prendre pour se prémunir des dangers qu'ils encourent, notamment les intoxications alimentaires, devenues, malheureusement, courantes en période estivale, se manifestant, parfois, même, de manière répétitive. Ainsi, tout ce qui a trait à la conservation par le froid des denrées alimentaires, l'étiquetage, l'hygiène, ainsi que d'utiles conseils et orientations, est dispensé au large public.

Parmi les plus importants conseils, on notera la nécessité d'éviter l'achat de produits alimentaires exposés n'importe où, telle la viande hachée préparée à l'avance et vendue dans les marchés publics, de même que la volaille non éviscérée et les produits périssables non réfrigérés. Nous entendons par produit périssable, toute substance favorable au développement de micro-organismes pathogènes, selon les services concernés. Les facteurs favorisant leur altération sont la chaleur, l'humidité et le produit, lui-même, tels les abats, la volaille, le beurre, les graisses alimentaires, le produits de la pêche, les viandes, les plats cuisinés, les glaces et crèmes glacées, et toutes denrées préparées avec des produits d'origine animale. Aussi, faut-il parler des dangers de l'usage des sachets plastiques sur la santé et l'environnement. Pour le risque bactériologique dans les intoxications alimentaires, médecins spécialisés et vétérinaires, peuvent apporter, incontestablement, une aide précieuse aux citoyens. En somme, il est question du bon réflexe.