Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chute de neige et de pluie sur plusieurs régions : Des routes coupées et des dégâts

par M. B., T. M. Et R. N.

Plusieurs routes nationales et chemins de wilaya (CW) sont coupés à la circulation routière suite aux dernières intempéries ayant affecté plusieurs wilayas du pays, a indiqué vendredi un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale (GN).

A Tizi Ouzou, la neige a bloqué la RN 15 reliant Tizi Ouzou à Bouira au col de Tirourda (commune d'Iferhounène), la RN 33 reliant Tizi Ouzou à Bouira près de l'ancien stade Boussoule (commune d'Aït-Boumahdi) et la RN 30 reliant Tizi Ouzou à Bouira, au col de Tizi-Nkoulane (commune d'Iboudrarène) ainsi que le CW 253 reliant Illilten à Bejaia, au village Tizite, le CW 9 reliant la RN71 au CW 253 sur une distance d'un km. A Bouira, l'amoncellement des neiges a bloqué la RN15 reliant Bouira à Tizi Ouzou au col de Tirourda (commune d'Aghbalou), ainsi que la RN 30 reliant Bouira à Tizi Ouzou au lieu dit Tizi-N'Koulen (commune de Saharidj) et la RN33, reliant Bouira à Tizi Ouzou à Tikjda (commune d'El-Asnam).

A Bordj Bou-Arréridj l'amoncellement de la neige a bloqué la RN 76 reliant Medjana à Theniet Ennasr, au lieu dit Ain Siouane, dans la commune de Theniet En-Nasr, et le CW 44, reliant Djaafra à Djaafra, au lieu dit Rouaih, dans la commune de Theniet En-Nasr.

De nombreux axes de routes nationales et de chemins de wilaya étaient également fermés jeudi à la circulation dans la wilaya de Tlemcen, suite aux chutes de neige et aux fortes pluies enregistrées durant les dernières 48 heures, selon la Protection civile de la wilaya. La route nationale reliant Tlemcen et Sebdou est fermée au niveau de la commune de Terny suite aux chutes de neige, à l'instar des chemins de wilayas reliant Sebdou et Sidi Djillali, El Aricha et Ras El-Ma, et Sebdou et Béni Bahdel, a indiqué le commandant Omar Boussaid. Les intempéries enregistrées ces derniers jours ont également rendu la circulation automobile difficile dans de nombreux axes routiers suite notamment à l'érosion du sol comme sur le chemin de wilaya 107 reliant Sidi Djilalli et El Abed, le CW 106 reliant les communes de Beni Snouss et Mansourah, le CW 94 reliant Tadjmount et Sid Youcef et le CW 38 reliant Ain Youcef et Fehoul, a-t-on signalé.

Les violents orages qui se sont abattus durant ces derniers jours sur la wilaya d'Aïn-Temouchent ont occasionné d'importants dégâts touchant particulièrement les habitations précaires. Près de Terga, dans une ferme appelée «Djabari Kacem» l'effondrement de la toiture d'une maison a fait deux victimes, deux femmes de 40 et 49 ans, sérieusement blessées et admises aux UMC d'El-Malah. Sans la présence des voisins, trois enfants, âgés entre 9 et 12 ans, auraient connu, un peu plus loin, pareil ou pire sort. Toujours selon notre source, elles seraient quatorze familles dont les maisons ont été touchées. La plupart des habitations, dont les toitures sont toujours faites à base de terre (argile), ont été inondées créant ainsi la panique et l'angoisse chez les familles prises au dépourvu devant la furie des eaux et les fortes précipitations. Ainsi, nombreux sont ceux qui ont abandonné, le temps d'une nuit, leurs modestes maisons. Les uns préférant passer la nuit hors de chez eux, d'autres chez les voisins. Un peu plus au sud-est de la wilaya, à El-Hassasna, plus exactement dans une exploitation agricole dénommée «Lachlach», un éleveur, résidant aux abords de l'oued, aurait perdu pas moins de 232 moutons emportés par les eaux en crue. Venus à sa rescousse, les secouristes ont néanmoins réussi à sauver une trentaine de têtes, a ajouté notre source.

A El-Bayadh, les chutes de neige enregistrées ces dernières 24 heures ont entraîné la fermeture et des difficultés de circulation sur certains axes routiers, selon l'APS qui cite le groupement de gendarmerie de la wilaya.

La route nationale RN-47, sur son tronçon reliant la wilaya d'El-Bayadh à Laghouat, est bloquée au niveau des virages de la zone de Laguermi (El-Bayadh), a indiqué le commandant Mohamed Derbal. Des difficultés de circulation, du fait de la neige, sont signalées au niveau des RN-6A et RN-47, sur leurs tronçons reliant respectivement les communes d'El-Bayadh et Bougtob et El-Ghassoul et Brezina, a-t-il ajouté.

Plusieurs tronçons situés en altitude, à l'exemple de Takouka, Meghriss, Babor, Bouandas, Ait Tizi, Ait Noual M'zada ou encore Tikerkart, dans la wilaya de Sétif étaient obstrués. A Batna, si la neige est également tombée en abondance, elle a surtout affecté les zones montagneuses, le chef-lieu de wilaya étant relativement épargné.

Dans les Aurès, la circulation est paralysée dans plusieurs segments des routes nationales (RN) 77, 87 et 31 près, respectivement, des localités de Merouana, Nafla, Theniet Ersass et Ain Ettine, en plus d'axes secondaires situés en montagne (dans les environs de Kimel et de Bouzina, notamment), selon la Gendarmerie nationale.

Plusieurs maisons du quartier séculaire Douérate de Blida ont été inondées ces dernières vingt-quatre heures et il a fallu l'intervention de la Protection civile pour pomper l'eau qui a atteint en certains endroits une quarantaine de centimètres, faisant peser un danger certain pour les maisons, de construction fort ancienne. En effet, les avaloirs bouchés et l'absence de couloir de dégagement ont fait que les eaux des pluies incessantes qui se sont abattues ces dernières vingt-quatre heures sur la région n'ont pas trouvé où aller et ont pénétré dans les cours et les chambres de ces habitations. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour pomper l'eau et essayer de déboucher certains avaloirs. D'un autre côté, la RN 37 reliant Blida à Chréa, la RN 64 menant de Bougara vers El Aissaouia et la RN 8 entre L'Arba et Tablat ont été fermées à la circulation par la neige qui est tombée durant la nuit de jeudi à vendredi et les services concernés étaient dès la matinée à pied d'œuvre pour dégager la neige qui s'est amoncelée et permettre une circulation automobile presque normale sur ces axes très importants.

Les tronçons routiers au nord de la wilaya de Laghouat, coupées à la circulation suite aux chutes de neige des dernières 24 heures, ont été rouverts à la circulation, a indiqué jeudi le directeur de wilaya de la Protection civile.

Il s'agit de la RN-1A reliant Sidi-Bouzid à la RN-47, sur son tronçon entre Aflou et Brida, le chemin de wilaya reliant Gueltat Sidi-Saâd et Ain Sidi-Ali, ainsi que la route menant de Taouiala à l'intersection donnant sur la RN-47, a précisé M. Abdelhak Lagraâ. D'autres «points noirs» ont été éliminés sur des routes non classées qui ont été coupées à la circulation en raison du verglas et non pas d'accumulation de neige, à l'instar de l'axe routier reliant Ain-Sidi Ali à Brida où des actions sont menées actuellement pour sa réouverture. La partie nord de la wilaya de Laghouat enregistre une sensible baisse des températures suite à la détérioration des conditions climatiques.

Suite à ces intempéries, un dispositif de la GN a été déployé sur l'ensemble des axes routiers pour porter aide et assistance aux citoyens et les travaux d'ouverture des routes entamés par les autorités administratives se poursuivent, a relevé le communiqué de la GN.