Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-France : L'agroalimentaire au menu

par Z. M.

Le bureau d'Ubifrance (Agence française pour le développement international des entreprises), à Alger, a organisé, hier, des rencontres « B to B», autour de l'agroalimentaire et de l'agro-industrie. L'événement qui s'est déroulé à l'Hôtel «Jardy» a vu la participation de nombreuses entreprises françaises du secteur, en présence d'hommes d'affaires algériens, soucieux de connaître les avancées technologiques en matière d'agro-industrie, notamment.

Une quarantaine de sociétés algériennes, publiques et privées, à la recherche de partenaires industriels ou commerciaux, devaient participer, également, à cet événement et qui bénéficieront « d'entretiens ciblés et personnalisés». Côté français, les représentants d'une douzaine de firmes, intéressées par l'Algérie, se sont déplacés pour présenter leurs sociétés, leurs produits, et leur savoir-faire, dans les plus importantes filières (céréales, lait, boissons, viande froid,?).

Il faut savoir que ce secteur, qui bénéficie d'un plan d'action stratégique, qui se développe, se diversifie et se modernise, occupe une importance particulière pour le gouvernement algérien qui veut, absolument, disposer de son industrie agroalimentaire pour faire face aux besoins croissants du pays. Le bureau Ubifrance, à Alger est, faut-il le souligner, très actif, dans notre pays. De nombreux événements sont organisés, régulièrement, en Algérie, pour introduire les entreprises françaises, dans le marché algérien ou créer des partenariats entre sociétés des deux pays et cela dans, quasiment, tous les secteurs d'activité. A cet effet, en collaboration avec l'INCT (Institut national de Cartographie et Télédétection) et l'Afigeo (Association française pour l'information géographique) et avec le soutien des sociétés Macir, Vie, GPCdz et NTIC Magazine, Ubifrance organise le 2ème colloque algéro-français, sur l'information géographique qui se tiendra, le 4 novembre au «Sheraton» Club des Pins. Une importante délégation d'entreprises françaises, conduite par M. Jean-Marie Seite, président de l'Afigeo, sera présente, en Algérie, pour présenter son savoir-faire et nouer des partenariats, indique un communiqué d'Ubifrance, qui informe que les sociétés algériennes, intéressées par un éventuel partenariat, avec l'une ou l'autre des sociétés françaises participantes, sont invitées à se rapprocher de l'Agence française pour le développement international des entreprises.