Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les mal-logés de Derb bloquent le tramway

par Salah C.

Pour la seconde journée de suite, les « mal logés » de Derb ont bloqué la circulation du tramway, à la Place ?Valéro' pour protester contre tous les disfonctionnements qui entourent les opérations de relogements, d'autant que la prochaine est programmée pour le mois en cours. Cette montée au créneau s'explique par l'effondrement partiel d'un immeuble, survenu, durant la nuit de dimanche à lundi et qui, pourtant, n'avait fait aucune victime.

A l'issue de cet effondrement et en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Oran, plusieurs familles, occupant des constructions limitrophes, à celle endommagée, ont passé la nuit dans la rue, selon les témoignages de plusieurs manifestants. Comme au premier jour, le point de passage du tramway a été occupé, durant près de deux heures, selon des usagers, et il a fallu l'intervention des forces de l'ordre pour disperser les protestataires, venus plus nombreux.

Durant toute la durée de la protestation, la circulation piétonne et automobile a été, grandement, perturbée et ce sont les usagers du tramway qui ont été le plus pénalisés, notamment ceux se rendant à leurs lieux de travail ou d'étude, et ce, dans les deux sens.

Aussitôt alertés, les responsables de Setram ont décidé d'éviter le boulevard Maâta et dans le sens Sidi Maârouf, le terminus, improvisé, a été l'arrêt au boulevard ?Emir Abdelkader', alors que pour les rames circulant en sens inverse, elles s'arrêtaient à hauteur du boulevard Mascara, apprend-on auprès des usagers. Du côté de la Setram, on déplore les désagréments causés aux nombreux habitués du tram et ce, au moment où cette entreprise déploie des efforts pour améliorer la qualité de service. Le recours à une gestion par tronçon, nous précise la même source, constitue le seul moyen pour éviter la paralysie de ce mode de transport. Pour le moment, aucune évaluation n'a été faite, sur les pertes financières, causées à l'entreprise, suite à cette série de perturbations, nous précise la même source.