Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Des promesses pour la rentrée universitaire

par Rabah Benaouda



« Grâce aux différentes infrastructures d'accueil pédagogique et d'hébergement que nous venons de réceptionner, dans plusieurs wilayas du pays, je peux vous dire que la rentrée universitaire 2014-2015 se fera dans les meilleures conditions possibles pour les plus de 1.600.000 étudiantes et étudiants attendus».

Ainsi s'est exprimé M. Mohamed Mebarki, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à l'issue de la visite d'inspection et de travail qu'il a effectuée, jeudi dernier, dans le chef-lieu de la wilaya de Médéa. Et d'ajouter « le bon signe et cette appréciation objective et positive se trouvent confortés par ce que nous venons de voir, aujourd'hui, à Médéa, qui compte, désormais, une université bien apte à accueillir ses plus de 21.000 étudiantes et étudiants inscrits, pour ce prochain exercice et pour lesquels toutes les conditions (pédagogiques, hébergement, restauration, transport..) ont été réunies. Ce qui fait de cette université Dr Yahia Fares, l'une des toutes premières du pays ».

Accueillis au siège de la wilaya par MM. Brahim Merad et Abdelkader Chekou, respectivement wali et P/APW, accompagnés des autorités locales civiles et militaires, M. Mohamed Mebarki et ses proches collaborateurs feront une petite pause-café, avant que la délégation officielle n'entame sa visite au pôle universitaire de Médéa, situé à la sortie-sud de la ville, plus précisément sur le site des ?50 logements', achevés et réceptionnés, au profit d'enseignants. Un premier quota, sur un total de 180 logements qui sont d'une excellente qualité tant du point de vue de l'espace que de l'architecture et de la finition. Quant aux 130 autres logements programmés, en 2 tranches de 70 et 60 unités, le taux d'avancement de leurs travaux est très appréciable.

Ce sera, ensuite, le départ pour Ouzera, chef-lieu de daïra, situé à 1 km au sud-est de Médéa, lieu d'implantation du nouveau pôle universitaire d'une capacité d'accueil pédagogique de 8.000 places et d'hébergement de 4.000 lits. Une visite d'inspection qui aura permis au ministre d'évaluer, de plus près, le taux d'avancement des travaux de réalisation de ce projet qui viendra renforcer les capacités d'accueil pédagogiques et d'hébergement actuelles de l'UDYF.

L'occasion pour M. Mohamed Mebarki de demander aux responsables de l'entreprise turque, qui mène les travaux, d'en accélérer le rythme afin de mettre, au moins, 3.000 places pédagogiques à la disposition de l'université, dès la rentrée 2015-2016.

Un nouveau pôle universitaire appelé à abriter 2 facultés (Sciences naturelles et Sciences sociales) ainsi qu'un Institut régional des Sports de 3.000 places pédagogiques.

De retour au chef-lieu de wilaya, plus précisément au pôle universitaire, le ministre procèdera à l'inauguration du nouveau siège de la direction des Oeuvres universitaires dont l'architecture a retenu son attention d'où sa grosse satisfaction. Une visite qui prendra fin avec l'inspection des travaux d'extension interne de ce pôle universitaire, à travers la réalisation de nouveaux blocs pédagogiques et administratifs.