Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cité «Les Sources» à Alger : Les travaux continuent malgré une notification de gel

par Houari Barti

Nouveau rebondissement dans l'affaire opposant les habitants de la cité «Les Sources» à Bir Mourad Raïs (Alger) à un promoteur immobilier privé à qui on conteste le droit de jouir d'un terrain situé à l'intérieur, même, de la cité pour la réalisation d'une tour de 14 étages. Le maire de la ville a, en effet, adressé ce lundi une «notification de gel des travaux», à l'adresse du promoteur, et ce, en attendant à ce que la justice tranche dans cette affaire dont l'audience devra s'ouvrir demain, affirment les représentants des habitants de la cité. Une décision de gel qui n'a, malheureusement, «pas été respectée» par l'entreprise de réalisation, dont les engins continuaient à agir, hier, «en toute impunité», sur le chantier, regrettent les mêmes sources.

Contacté hier, l'avocat des habitants de la cité, Me Bourayou, a qualifié cette nouvelle entorse à la légalité, à travers le non respect, par le promoteur, d'une décision émanant pourtant du premier magistrat de la ville, de «scandaleuse», en la plaçant dans le sillage des multiples entorses à la loi constatées, a-t-il dit, tout au long des procédures relatives à ce projet, à commencer par la procédure de cession du terrain jusqu'à celle ayant amené à la remise du permis qu'il a qualifiée de «nulle».

Il est à noter que le projet immobilier en question porte sur la réalisation d'une tour de 14 étages composée de 84 logements, d'un centre commercial et d'un parking avec deux niveaux en sous-sol. Le projet, qualifié de gigantesque, aura des conséquences négatives sur l'aspect environnemental de la cité et sur la quiétude des riverains, estiment les habitants qui s'opposent, fermement, à sa réalisation. Le plan de masse de cette cité de 7 ha, construite à la fin des années 1970, atteste de l'appartenance des terrains nus environnants de la cité à ses habitants, avait affirmé, en arborant ce plan, le président de l'association de la cité des Sources. Le lancement des travaux dans le chantier controversé a été, à l'origine de l'abattage de dizaines d'arbres sur une superficie de 3.000 m².